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Réforme du collège : le SNES demande un report de son examen, le SNCL et l'APBG exigent un horaire défini pour les SVT

Paru dans Scolaire le lundi 30 mars 2015.

"Une présentation du projet (de réforme du collège) au CSE (conseil supérieur de l'éducation) du 10 avril n’est (pas) envisageable", écrit à la ministre de l'Education nationale le SNES. Pour le syndicat FSU du second degré, cette réforme a été "bouclée en trois semaines sans consultation directe ou même sans réelle possibilité de mise en débat dans les établissements".

Certes l'organisation syndicale "prend acte" du "maintien de la structuration disciplinaire des enseignements et de l’augmentation de l’horaire professeur sur le cycle 4" (5ème, 4ème, 3ème), mais elle conteste implicitement la diminution de l’horaire disciplinaire des élèves, et elle refuse "la mise en place de hiérarchies intermédiaires dans les établissements" avec "différents conseils" et des "missions particulières". Elle estime que "la dotation laissée à la discrétion des établissements" mettra "en concurrence les disciplines et les enseignants", ce qui est déjà le cas dans les lycée, fait-elle valoir. Elle n'accepte pas non plus la notion "d’enseignements pratiques interdisciplinaires" car l'interdisciplinarité ne constitue pas "une fin en soi", et elle se construit "progressivement dans et avec les disciplines", ce qui suppose "du temps de concertation". Le SNES rappelle le précédent des itinéraires de découverte, "sans lien avec les programmes, ce qui a conduit la profession à les rejeter".

Pour sa part, le SNCL (le syndicat FAEN des collèges et lycées) et l'APBG (l'association des professeurs de biologie-géologie) dénoncent "le projet ministériel de grille pour l’enseignement des SVT en collège de la sixième à la troisième" et demandent "un horaire hebdomadaire de 1h30 minimum" et des programmes annuels, l'interdisciplinarité venant en sus.

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