La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n°299

Paru dans La lettre le mercredi 27 janvier 2016.

La Lettre de ToutEduc n°299, du 20 au 27 janvier 2016

A LA UNE. C'est évidemment la réforme du collège et sa contestation qui occupent d'abord les esprits (voir notre éditorial et notre première série de dépêches).

A noter que ToutEduc publie les référentiels qui définissent le nouveau métier de psychologue de l'Education nationale (exclusif) et a, le premier, publié les termes de la condamnation de l'Etat dans "l'affaire Risso".

Pour l'enfance en danger, L. Rossignol voudrait promouvoir "une philosophie partagée" entre l'Etat et les départements. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues dès leur publication (ici).

EDITORIAL . Au lendemain de la grève "anti-réforme du collège", on peut s'interroger sur ce curieux objet politique qui suscite une opposition si forte que des organisations syndicales antagonistes se retrouvent depuis près d'un an pour protester conjointement, alors qu'elles admettent, tout comme la représentante de l'administration d'ailleurs, qu'elle sera sur le terrain ce que les enseignants en feront, qu'elle est, en quelque sorte, "facultative". Chacun sait qu'un professeur de français peut utiliser une heure "d'accompagnement personnalisé" en 6ème pour faire des conjugaisons, tandis que des "rédactions" évoquant la chaleur de l'été, ou la lecture d'un poème de Ronsard s'inscriront dans un EPI "changement climatique" sans qu'il y ait eu aucun travail en commun avec son (sa) collègue de SVT. En combinant astucieusement EPI et enseignement de complément, le latiniste retrouvera ses 3 heures (au lieu de deux), et les marges de manoeuvre laissées aux établissements permettront de recréer des classes bilangues qui n'en auront pas le nom, là où elles ne sont pas officiellement maintenues... A mi-mots certes, mais suffisamment clairement, les uns et les autres en conviennent.

Autre étrangeté de cette réforme, les uns affirment que sur le terrain, la colère grandit, et que les formations, loin d'apaiser les esprits, les échauffent. Mais d'autres nous disent que, "lorsque les formateurs savent s'éloigner des schémas académiques pour apporter des réponses concrètes" aux questions des enseignants, les formations se passent "généralement bien", et que ceux qui étaient "plutôt hostiles à la réforme" s'exclament finalement "mais ce n'est pas du tout ce que mon syndicat m'a raconté ! Je comprends enfin, et c'est très intéressant !". La grève devait permettre de mesurer le degré d'hostilité à la réforme. Mais le mot d'ordre se trouve noyé dans une revendication salariale, et il est difficile de faire la part exacte des divers ingrédients du mécontentement, même si la mobilisation, nettement plus forte dans les collèges que dans les lycées, donne à voir une opposition à la réforme spécifique.

La communication aurait-elle pu être plus habile ? Très certainement. Au lieu de "supprimer" les classes bilangues, il était facile de les trouver si formidables qu'elles étaient généralisées à tous les élèves du cycle 4, de mettre l'accent sur "les bilangues de continuité", une disposition prévue dès l'origine, mais très peu mise en avant (ce qui a donné le sentiment d'une nouveauté et d'une volte-face), et surtout de reprendre ce slogan de "l'élitisme pour tous" qui ne veut rien dire mais contre lequel il est difficile de s'élever, puisqu'il vient du TNP, le Théâtre national populaire, et qu'il a été repris par le premier "micro lycée" de Grenoble. Cela aurait-il suffi pour que la ministre gagne la bataille de l'opinion ?

Un syndicat (le SNCL-FAEN), certes minoritaire, mais qui dit tout haut ce que d'autres pensent "in petto", donne peut-être la réponse. Cette réforme se traduit, nécessairement, en décret, arrêtés, circulaires, grilles horaires, et autres manifestations technocratiques, mais elle est d'abord un discours pédagogique, une invitation à une remise en cause des pratiques. Et demander à des professionnels, quel que soit le métier qu'ils exercent, de changer, c'est, dans une certaine mesure au moins, leur signifier publiquement qu'ils font mal, c'est blesser leur amour-propre professionnel, les priver de ce à quoi ils tiennent le plus, la considération de leurs pairs, de leurs élèves, des parents, de la société toute entière...

Cela suffit-il à expliquer, et même à décrire cet étrange conflit, autour d'un objet difficilement descriptible qui suscite une opposition incommensurable, au sens littéral du terme ? De quelle situation politique est-il le signe ? Les réponses n'appartiennent pas au journaliste dont l'analyse est limitée aux informations des dépêches mentionnées ci-dessous.

LA REFORME DU COLLEGE ET LA GREVE ANTI-REFORME

Langues vivantes : la "stratégie" reste la même (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Mise en oeuvre de la réforme du collège : "je crois à l'effet de contagion" (F. Robine) (lire l'article)

Les raisons de la colère (intersyndicale) (lire l'article)

L'intersyndicale durcit le ton et étend son opposition au bilan de la réforme du lycée (lire l'article)

Dans le 1er degré : le ministère prévoit 13 %, le SNUIPP 30 %, le SGEN évoque la dégradation des conditions de travail (lire l'article)

Moins de 12 % de grévistes selon le ministère, 35 % dans les collèges selon ToutEduc (lire l'article)

Grève du 26 janvier : 50 % de grévistes dans les collèges selon le SNES. Une analyse de l'écart avec le chiffre ministériel. (lire l'article)

Les slogans de la manifestation parisienne contre la réforme du collège (lire l'article)

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS

Le métier des psychologues scolaires (exclusif) (lire l'article)

Affaire Risso : l'Etat condamné pour une "sanction déguisée" à l'égard de ce directeur d'école (T A de Nîmes) (lire l'article)

Enseignants : davantage de situations conflictuelles dans le 1er degré (lire l'article)

Syndicats en bref : questions de hiérarchie, les PsyEN, les lycées (lire l'article)

LA PEDAGOGIE - LE SYSTEME SCOLAIRE

Immersion bilingue scolaire précoce : un effet bénéfique sur le développement cognitif (ANAE) (lire l'article)

Quand un enseignant s'adapte au tempérament de ses élèves, l'investissement des enfants s'améliore (étude) (lire l'article)

Education en Afrique : le Repta lance, avec G. Cohn-Bendit, un appel à soutenir le secteur non formel (lire l'article)

D’COL favorise avant tout l’autonomie des élèves (Note de la DEPP) (lire l'article)

Numérique : N. Vallaud-Belkacem était au BETT (Londres), la ministre algérienne de l'Education aussi (lire l'article)

Un environnement numérique modifie indirectement les pratiques pédagogiques (Depp) (lire l'article)

Les diplômes, le sport éducatif à l'école, les parcours citoyens en brèves (lire l'article)

Développement durable : d'autres relations aux jeunes, une autre vision de l’éducation (revue de l'OCCE) (lire l'article)

ELEVES - ENFANCE - JEUNESSE

Enfance en danger : promouvoir "une philosophie de la protection partagée" (L. Rossignol) (lire l'article)

L’Après Charlie mais pas seulement… (Les journaux scolaires, revue de presse du CLEMI) (lire l'article)

Les réseaux sociaux et les médias au secours d'une enseignante dont le problème était déjà réglé (lire l'article)

Une association lyonnaise organise des débats citoyens entre enfants (lire l'article)

La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens (étude) (lire l'article)

Centres de loisirs et colos : quelles sont les motivations des parents et des adolescents ? (Ovlej) (lire l'article)

Comment et où vivent les familles en France ? (Insee) (lire l'article)

APPRENTISSAGE

Une proposition de loi "Les Républicains" (lire l'article)

TERRITOIRES

Transports scolaires : comment les régions vont-elles prendre en charge leur nouvelle compétence ? (Localtis) (lire l'article)

Comment tutorer les jeunes qui ont des rêves ? L'exemple de la vallée du Lot (Mairie-Conseils) (lire l'article)

DEBATS

C'est l'absence de réforme qui est responsable des difficultés du collège (A. Prost, Le Débat) (lire l'article)

"Aujourd’hui ce ne sont pas les religions qui sont fortes, mais la République qui est faible" (J-P Rosenczveig, Journal du droit des Jeunes) (lire l'article)

Les propositions pour l'éducation de "Vers le haut" pour lutter contre "le choc des incultures" (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 20 au 22 Jan.: J-Y Daniel (IGEN), l'AEFE, deux DASEN... (lire l'article)

Au JO des 26 et 27 jan. : Kanner, le casier judiciaire des enseignants, des recrutements pour l'EN, 3 CIO (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 28 et 29 janvier - Sèvres - École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité,...

Le 30 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école"

Les 1 et 2 février - Lyon - Le fait religieux à l'École

Le 2 février - sur le web - Ecole et laïcité, comment transmettre les valeurs de la République

Le 3 février - Créteil - Penser les discriminations à l’école pour les combattre

Le 6 février - Paris - L'informatique et l'école (PEEP)

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