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D’COL favorise avant tout l’autonomie des élèves (Note de la DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 26 janvier 2016.

"La majorité des enseignants considèrent l’ergonomie et les contenus de l’application plutôt adaptés tandis que les élèves la trouvent facile à utiliser et apprécient de pouvoir travailler seuls." C’est ce qui ressort de l’évaluation du dispositif D’COL qui vient d’être réalisée par la Depp. Ce service numérique de soutien et d’accompagnement interactif et personnalisé en français, mathématiques et anglais est destiné aux 30 000 élèves de sixième des réseaux d’éducation prioritaire. Géré par le CNED, il s’inscrit, depuis la rentrée 2013, à la fois dans le cadre de l’école numérique et de la refondation de l’éducation prioritaire.

"Si les élèves participant au dispositif D’COL sont parmi les plus en difficulté", note le service statistique de l'Education nationale, "il n’existe pas de critère formalisé de sélection des élèves". D’où une grande disparité suivant les établissements. Néanmoins, la Depp constate que "du point de vue du niveau scolaire, les scores aux évaluations standardisées des élèves en dispositif D’COL sont en moyenne toujours plus faibles que ceux des élèves du groupe témoin, que ce soit en français, en mathématiques ou en anglais, aussi bien en début qu’en fin d’année scolaire".

Les élèves les plus faibles

Pour la DEPP, "D’COL ne semble pas avoir d’impact sur la progression moyenne des scores des élèves […] mais semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles". Pour preuve : les élèves en PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) améliorent d’autant plus leurs résultats en mathématiques qu’ils sont en dispositif D’COLE (+10,6%) et en anglais (+9,4%). Les progrès en français ne sont pas significatifs.

Au-delà du renforcement des connaissances, "les différents acteurs déclarent que D’COL favorise avant tout l’autonomie des élèves". En effet, 62% des élèves estiment qu’ils ont davantage confiance en eux et 61% qu’ils sont plus motivés pour travailler en classe. Un avis partagé par les enseignants (autonomie 68%, confiance en soi 51%, motivation 40%) et par les chefs d’établissement (autonomie 59%, confiance en soi 50%, motivation 28%).

Note d’information n°3, janvier 2016, ici

 

 

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