Scolaire » Actualité

Le métier des psychologues scolaires (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 janvier 2016.

ToutEduc a pu se procurer la version définitive du projet de "référentiel d’activités des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN)", le nouveau corps qui réunira les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation psychologues. En voici l'essentiel.

Le texte prévoit qu'ils "apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à leurs familles et accompagnent dans cette perspective les équipes éducatives des écoles et des établissements d’enseignement (...), ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’Ecole (...)."

Les PsyEN qui exercent au sein de la spécialité "Éducation, développement et apprentissages", "contribuent à l’acquisition des apprentissages par les enfants (...)". Ceux qui exercent au sein de la spécialité "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", travaillent à "l'élaboration progressive des projets d'orientation" et "ils interviennent dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires". Ils participent aussi "à l'information et au premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation" (donc à l'accueil des adultes dans le cadre du SPRO, le service public régional d'orientation, ndlr).

Des missions communes

Quelle que soit leur spécialité, les PsyEN (...) étudient "la situation des enfants ou adolescents en difficulté ou en situation de handicap ou de ceux nécessitant une attention particulière et approfondie", (...) réalisent des bilans psychologiques, élaborent et construisent "des modalités de suivi psychologique adaptées" et contribuent "à la conception de réponses pédagogiques (...)". Ils doivent aussi "promouvoir les initiatives en matière de prévention des phénomènes de violence, de lutte contre les discriminations dont les inégalités filles-garçons".

Ils ont aussi un rôle à jouer vis-à-vis des familles et des équipes enseignantes et ils doivent "accueillir, écouter, informer et élaborer avec les publics dont ils ont la charge, les équipes éducatives et avec les familles les modalités d’aide et de suivi individuelles ou collectives nécessaires". Ils partagent "les éléments d’analyse de toute problématique et de remédiation avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les familles et les enseignants", ils contribuent "à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap", mais ils apportent aussi leur soutien "aux équipes pédagogiques et éducatives en situation de crise (...)".

Ils travaillent "en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux dans ou hors éducation nationale (...)", ils apportent leur "expertise aux différentes instances (maisons départementales des personnes handicapées - MDPH, commissions d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré - CDOEA) (...), ils contribuent "à la formation professionnelle initiale et continue des personnels de l’éducation nationale".

 Dans le 1er degré

Les PsyEN de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" sont placés "au sein" des Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et ils "apportent leur aide à l'analyse de la situation particulière des enfants en liaison étroite avec les familles et les enseignants". Ils favorisent "l'adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives", ils facilitent "les transitions famille-école - entrée à l'école maternelle - et les transitions entre cycles d'enseignement (...)", ils contribuent "à l’éducation à la citoyenneté et à la qualité du vivre ensemble à l’école", ils participent "à la vie des écoles", "à l'élaboration du projet d'école" et "à la mise en place d'actions de prévention". Ils apportent aussi leur aide à l’inspecteur de la circonscription et, "en tant que de besoin", à l’inspecteur de l’éducation nationale pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés. Ils contribuent "à l’information et à la formation initiale et continue des enseignants sur le développement psychologique des enfants (...)."

Dans le second degré

Leurs homologues de la spécialité "Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" sont placés sous l'autorité d'un directeur de CIO "en lien avec l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation", et "ils contribuent à la réussite scolaire et universitaire des adolescents et des jeunes adultes". Ils "conseillent et accompagnent ainsi tous les élèves comme les étudiants", mais ils interviennent "particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture et en risque de rupture scolaire (...)". "Grâce à des méthodes et des outils spécifiques", ils permettent "aux jeunes de réaliser un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles, une exploration des centres d’intérêts, une prise de conscience des enjeux de l’orientation et de l’affectation".

Les processus psychologiques et sociaux à l'adolescence

Comme leurs homologues du 1er degré dans les écoles, ils participent "à la vie des établissements", ils contribuent "à l’élaboration du projet de centre" (du CIO) comme "aux initiatives visant à rendre accessibles aux jeunes les dispositifs d’aide à l’orientation et d’affectation". Ils contribuent "aux actions de prévention, d’intervention et de remédiation du décrochage et des ruptures scolaires" au sein des groupes de prévention contre le décrochage scolaire, des FOQUALE et des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ils jouent aussi un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement "pour l’élaboration du programme d’orientation du projet d’établissement".

Eux aussi contribuent "à l’information et à la formation" des autres personnels de l’Education nationale, mais "sur les processus psychologiques et sociaux d'élaboration des projets d'avenir à l'adolescence, sur les facteurs qui les influencent et sur les procédures d’orientation et d’affectation, ainsi que sur la connaissance des métiers et des formations". Ils contribuent au SPRO (service public régional de l’orientation). Dans le cadre des directions régionales de l'Onisep et des services académiques d'information et d'orientation, ils participent à "l’élaboration d’études, d’analyses et de documents".

Les directeurs de CIO

Un second document, dont ToutEduc a également eu copie, concerne les activités des directeurs de CIO (centres d’information et d’orientation). Ils "ont autorité sur l’ensemble des personnels du CIO" et ils apportent l’expertise du CIO "dans l’analyse des parcours des élèves au sein de l’enseignement général, technologique, professionnel et supérieur et sur les processus d’insertion professionnelle. (...). Ils veillent à la cohérence des actions conduites en matière d'information, de conseil et d'accompagnement en orientation comme de suivi des parcours, au CIO et dans les établissements (...) Ils contribuent aux partenariats locaux (...)"

Ils organisent donc "l’activité de l'équipe du CIO", ils prévoient "les dépenses nécessaires dans le suivi de la mise en œuvre du budget du CIO", ils assurent "les relations fonctionnelles avec les collectivités partenaires", ils favorisent "la réflexion sur des thématiques intéressant l’activité des psychologues de l’Education nationale et du CIO", ils assurent "la mission d’observatoire du bassin, notamment le suivi des cohortes" et ils peuvent en assurer la coordination. Ils sont de plus susceptibles de "mettre en place ou animer des actions de formation en direction des acteurs locaux du système éducatif" et de "concourir à des actions visant au rapprochement entre Ecole et monde socio- économique". Ils contribuent "à la mise en œuvre au niveau local de la politique définie par l’État et la Région" pour le SPRO et la lutte contre décrochage scolaire.

Au-delà de leur rôle de représentation, y compris dans les collèges et lycées, ils favorisent "le travail de coordination entre Psy-EN des deux spécialités au sein du CIO, en particulier pour faciliter les transitions entre cycles et dans la liaison école/collège", mais ils assurent aussi "un travail de liaison avec les partenaires de l’Education nationale dans lesquelles les situations des adolescents sont examinées (services éducatifs, services médico-sociaux, associations de parents, missions locales…)", ils participent aux travaux des observatoires de district (...).

Les référentiels ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →