Scolaire » Recherches et publications

La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 26 janvier 2016.

La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens, selon l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) le 20 janvier. Cette étude a été conduite en 2014 auprès de 10 434 élèves en France métropolitaine.

Au sujet de l'alcool, le niveau de l’expérimentation passe de 71% à 64% entre 2010 et 2014. La consommation au cours du mois diminue de 46% à 30% et l’ivresse récente de 11% à 6%. Du côté du tabac, l’expérimentation de la cigarette baisse de 30% à 28% et l’usage quotidien de 12% à 10%. Quant au cannabis, les indicateurs restent stables : entre 2010 et 2014, l'expérimentation se maintient à 10% et l’usage récent à 8%.

"Ces changements semblent surtout à imputer aux comportements des jeunes filles", souligne l'enquête. Ainsi, leur niveau d’expérimentation de boissons alcoolisées est inférieur à celui des garçons en 6e et cet écart perdure tout au long du collège. En matière de tabac, alors que leurs usages étaient très proches de ceux des garçons en 2010, les filles sont désormais moins souvent expérimentatrices, même en classe de 3e. Constat similaire pour le cannabis : les expérimentations diminuent chez les filles alors qu’elles progressent chez les garçons (d'où la stabilité de l’indicateur pour l’ensemble des collégiens).

Forte intensification des usages à la fin du collège

En 6e, mise à part l’expérimentation de l'alcool qui concerne un élève sur deux (49%), les autres comportements sont très rares. Ainsi, un élève de 6e sur 10 a déjà fumé une cigarette et un sur vingt déclare avoir été ivre. Pour le cannabis, ils ne sont que 1,5 % à indiquer en avoir déjà consommé.

En 3e, ces niveaux s'avèrent bien supérieurs : l’expérimentation de l’alcool concerne 8 collégiens sur 10 (80%), celle du tabac un sur deux (49%). Près de trois sur dix (28%) ont déjà été ivres et presque un quart (24%) ont déjà fumé du cannabis.

"Il n’y a pas une plus grande précocité des usages par rapport à 2010, bien que ceux-ci s’intensifient toujours fortement à la fin du collège", remarque l'étude. Le recul de certains indicateurs pour l’alcool et le tabac s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de protection des plus jeunes depuis dix ans (en particulier l’interdiction de ventes aux mineurs). Néanmoins, selon l'enquête, il est trop tôt pour déterminer si cette baisse sera durable et aura un impact sur "les comportements d’usage à la fin de l’adolescence, qui demeure une période d’initiation encore importante".

L'enquête est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →