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Grève du 26 janvier dans le 1er degré : le ministère prévoit 13 %, le SNUIPP 30 %, le SGEN évoque la dégradation des conditions de travail

Paru dans Scolaire le lundi 25 janvier 2016.

Le ministère de l'Education nationale évalue à 13 % le pourcentage des enseignants du 1er degré qui feront grève demain 26 janvier, en fonction "des déclarations d’intentions de grève". Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) l'évalue pour sa part à 30 %, avec des variations importantes selon les départements, de 10 % dans la Vienne, et 15 % dans l'Isère, le Nord et les Vosges, à 50 % dans l'académie de Créteil, en Haute-Garonne, dans le Haut-Rhin et les Pyrénées atlantiques, et même 70 % en Guadeloupe.

Il estime que, "dans la Fonction publique, la ministre Marylise Lebranchu continue d'entretenir le flou sur un éventuel dégel des salaires" et que, "dans l'Éducation nationale, la ministre Najat Vallaud-Belkacem n’a toujours pas acté le principe d'égalité de l'indemnité des enseignants du primaire". Il demande "une augmentation significative de la valeur du point d’indice et une ISAE à 1 200 euros par an pour toutes et tous avant la fin du quinquennat".

Dans une lettre adressée au secrétaire général du SE (le syndicat UNSA des enseignants), Najat Vallaud-Belkacem indique qu'elle "souhaite poursuivre le rapprochement" de l'ISAE et de l'ISOE (les indemnités versées aux enseignants des premier et second degrés). Dans le cadre de la négociation PPCR (dans le cadre de la Fonction publique donc), l'ensemble des mesures serait finalisé avant l'été.

Pour sa part, le SGEN-CFDT (qui n'appelle pas à la grève) évoque une "dégradation des conditions de travail des professeurs des écoles" ainsi qu' "un manque de reconnaissance et de confiance sans précédent", du fait d'une multiplication des rencontres et concertations, et d'une hiérarchie "trop souvent tournée vers le contrôle au détriment du conseil et de l'accompagnement" tandis que "les attentes du public vis-à-vis de l'Ecole sont grandissantes" et que le pouvoir d'achat des enseignants se dégrade. Le SGEN demande notamment "que les engagements ministériels d'alignement des régimes indemnitaires de l'ISAE sur l'ISOE soient tenus", que "des marges budgétaires soient dégagées afin de permettre la rétribution des travaux complémentaires", que "de réelles mesures de simplification des procédures administratives et pédagogiques soient mises en place...

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