Scolaire » Actualité

Enseignants : davantage de situations conflictuelles dans le 1er degré

Paru dans Scolaire le jeudi 21 janvier 2016.

Le "Baromètre du climat scolaire" enregistre pour l'année scolaire 2014-2015, une moyenne d’un peu plus de 20 dossiers pour 1 000 adhérents du 1er degré et une moyenne de 11 dossiers environ pour 1 000 personnels du second degré. Comme chaque année, la FAS (Fédération des autonomes de solidarité) publie une analyse statistique des dossiers ouverts en protection juridique professionnelle, puisque les autonomes "assurent la protection de près de 480 000 personnels d'éducation de l'enseignement public, soit plus de la moitié de cette population".

Elle a ouvert au cours de l'année scolaire dernière 5 601 dossiers, soit une légère baisse. Près de 38 % concernent des insultes ou des menaces et 33 % des faits de diffamation. Les agressions physiques légères (sans ITT) représentent 7,5 % des dossiers, les "préjudices informatiques" 4 %, un chiffre en baisse pour la première fois. A noter 19 dossiers pour "coups donnés à élève", 106 dossiers de harcèlement moral, 55 de "conflits entre adhérents" (contre 102 l'année précédente). 

A noter encore que la catégorie "chefs d’établissement et directeurs d’école" est davantage exposée aux risques que les enseignants, avec 4,7 dossiers pour 100 adhérents contre 1 dossier pour 100 adhérents. Pour la FAS, "la stabilité des chiffres confirme une nette prédominance des litiges avec les responsables légaux des élèves (61 %) et des élèves eux-mêmes (19 %)" tandis que les conflits entre personnels d'un même établissement ou avec la hiérarchie "représentent tout de même 12,6% de l’ensemble" des dossiers.

Le site de la FAS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →