Scolaire » Actualité

Syndicats en bref : questions de hiérarchie, les PsyEN, les lycées professionnels

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 24 janvier 2016.

HIERARCHIE. Le SEP (le syndicat UNSA de l'éducation populaire) s'inquiète des conséquences de la déconcentration sur l'organisation hiérarchique des services civils de l’Etat, parmi lesquels les directions départementales et régionales en charge de la Jeunesse et des Sports. S'amplifierait actuellement un phénomène constaté déjà en 2010 : "méconnaissance, mauvaise foi, refus d’appliquer les textes, confort de gestion, difficulté à légitimer son positionnement, … les raisons sont multiples pour tenter d’imposer le chef de bureau, de cellule, de pôle, de département, de service, de comme supérieur hiérarchique". S'y ajouterait la confusion entre "rattachement fonctionnel" et "autorité hiérarchique". Le SEP dénonce surtout un risque de main mise des directeurs régionaux (davantage inscrits dans une logique "cohésion sociale") sur les personnels des directions départementales (davantage inscrits dans une logique "Jeunesse & Sports").

HIERARCHIE. SUD éducation dénonce les primes versées aux recteurs en fin d'année, augmentées de 10 420 €, la revalorisation des carrières des IEN (inspecteurs-trice-s de l’Éducation nationale) évaluée à "environ 4 500 euros bruts", aux Dasen (avec des plafonds annuels qui "vont de 30 à 50 000 euros"). Or, "pendant ce temps-là sur le terrain, les conditions de travail des personnels se dégradent. La fédération "revendique des directions d’établissement collégiales", "l’égalité des revenus et l’augmentation générale des salaires pour toutes et tous".

PSYCHOLOGUES. Les deux syndicats FO des premier et second degrés, avec leur fédération (la FNEC) s’opposent à la création du corps des PsyEN (les psychologues de l'Education nationale, voir ToutEduc ici) qui permettrait au ministère "de réduire les effectifs de chaque catégorie et de confondre école et collège". Le référentiel d’activités "introduit un nombre important de nouvelles tâches et de missions communes aux deux spécialités (1er et 2d degrés) qui n’existent pas actuellement pour chacun des corps". Et cette création permettrait de "camoufler la fermeture de 170 CIO".

LYCEES. Le SNETAA indique avoir été reçu par les conseillers de la ministre en charge de l'enseignement professionnel et de l'éducation prioritaire. Le syndicat FO des lycées professionnels demandait notamment le "maintien de tous les LP classés ZEP en éducation prioritaire". Il lui a été répondu que la carte de l'éducation prioritaire "a été rééquilibrée en 2015 et (qu') elle restera en l’état", mais que "les enseignants continueront de percevoir la prime ZEP", prime que le SNETAA juge insuffisante.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →