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Un environnement numérique modifie indirectement les pratiques pédagogiques (Depp)

Paru dans Scolaire le jeudi 21 janvier 2016.

"L'adoption de pratiques pédagogiques 'actives' par les enseignants n’a que très peu de liens avec la qualité globale de l’écosystème numérique du collège", estime la Depp (le service statistique de l'Education nationale) qui a comparé les 23 collèges connectés en 2013-14, les 49 collèges connectés l'année dernière et une centaine d'établissements témoins. Les collèges connectés "sont en moyenne mieux dotés en matériel, fournissent de plus nombreuses impulsions destinées à stimuler l’intégration du numérique et leurs enseignants bénéficient davantage de formations sur le sujet", mais la proportion des enseignants qui déclarent faire utiliser le numérique par les élèves est plus élevée dans les premiers établissements connectés que dans ceux qui l'ont été en 2014-2015 où elle est à peine supérieure à celle des collèges témoins (35 % contre 26 et 23 %).

Cette utilisation d'outils numériques par les élèves varie selon les disciplines, et elle n'est supérieure que de deux points dans les premiers collèges connectés en EPS, contre "10 ou 15 points en sciences de la vie et de la Terre, histoire- géographie-éducation civique, français, langues vivantes et mathématiques".

Le paradoxe des enseignants qui n'utilisent pas l'informatique

Autre enseignement de la note d'information que publie le ministère, "les enseignants qui déclarent faire souvent utiliser le numérique par leurs élèves ont un indice de pratiques pédagogiques 'actives' plus élevé que celui de leurs collègues", mais "rien ne permet de déterminer si le numérique favorise les pratiques pédagogiques 'actives' ou si, au départ, les enseignants qui les développent sont plus enclins à utiliser le numérique en classe avec leurs élèves". La note d'information relève un enseignement qualifié de "paradoxal" : les enseignants qui utilisent l'informatique uniquement chez eux, et qui travaillent dans des établissements connectés depuis deux ans "ont des pratiques pédagogiques plus actives" que leurs homologues des collèges témoins ou des collèges récemment connectés : les établissements connectés depuis plus d'un constitueraient "un environnement propice à l’adoption de pédagogies plus actives" indépendamment de l'utilisation du numérique en classe. 

La note d'information "Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants" ici

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