Scolaire » Actualité

Anti-réforme : l'intersyndicale durcit le ton et étend son opposition au bilan de la réforme du lycée

Paru dans Scolaire le lundi 25 janvier 2016.

A la veille d'une journée de grève partiellement dirigée contre la réforme du collège, les organisations* hostiles à cette réforme "ont décidé de suspendre leur participation (à compter d'aujourd'hui 25 janvier) aux discussions ouvertes sur la réforme du lycée en l’attente de réponses précises sur le devenir de ces discussions". Dans un communiqué commun, les syndicats dénoncent "l’inefficacité de la réforme Chatel", qu'il s'agisse du "rééquilibrage des filières", de "la globalisation des horaires" (qui "met en concurrence les enseignements"), ou de l'accompagnement personnalisé et des enseignements d’exploration qui "ne facilitent pas l'aide aux élèves en difficulté ni une orientation choisie". Or, toujours pour l'intersyndicale ce sont "ces mêmes principes pédagogiques que la réforme en cours du collège tente de promouvoir".

De plus, l'intersyndicale croit savoir que l'administration de l'Education nationale cherche à faire "entériner les principes de la réforme" et elle estime qu'elle "refuse d’en tirer un bilan sincère et objectif".

Lorsque, le 21 janvier, les mêmes organisations avaient présenté les raisons de leur opposition à la réforme du collège, elles avaient fait remarquer à la presse qu'elles "travaillaient ensemble" depuis près d'un an (avril 2015), malgré leurs différences, ce  qui témoigne, faisaient-elles remarquer, de la vigueur de leur opposition.

* L'intersyndicale : SN-LC-FO, SNETAA-FO, CGT EducAction, CNGA-CGC, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SUNDEP, SNUEP- FSU

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →