Scolaire » Actualité

Numérique : N. Vallaud-Belkacem était au BETT (Londres), la ministre algérienne de l'Education aussi

Paru dans Scolaire le samedi 23 janvier 2016.

"Nos élèves sont sans cesse confrontés à internet, confrontés à des médias en ligne, à des vidéos, et nous (devons leur apprendre) à cesser d’être des usagers passifs pour devenir des acteurs", déclarait jeudi 21 janvier au BETT de Londres la ministre de l'Education nationale. Pour Najat Vallaud-Belkacem, "la e-education est plus que l’avenir de l’École : elle en est le présent". A cette occasion, elle annonce le lancement du "service d’attestation numérique de tout diplôme national du secondaire et du supérieur" qui permettra aux jeunes actifs de transmettre, "en toute confiance, leur attestation à une administration ou à un recruteur. Ainsi les démarches seront facilitées, les processus de recrutement dynamisés, et nous pourrons lutter plus efficacement contre la fraude !" (voir ToutEduc ici et ici).

La ministre a brossé un panorama de la politique française en matière de numérique éducatif, réforme des programmes scolaires, soutien à la filière française en e-education, formation des enseignants, équipements, innovation. Elle rappelle que c'est en 1985 qu'a été créé le BETT à Londres et qu'a été lancé en France le premier plan "informatique pour tous": "En France, comme en Angleterre, émergeait la conscience de l’importance de l’ordinateur dans le domaine scolaire (...) Ainsi s’instaure, autour du numérique, une nouvelle entente cordiale entre nos deux pays, la France et l’Angleterre."

En Algérie aussi

A noter que la ministre algérienne de l'Education, Nouria Benghebrit, a également fait le voyage de Londres rapporte El Moudjahid qui rappelle qu'elle a lancé "un chantier national pour la promotion et la généralisation du numérique dans le secteur de l’Éducation (...) Les jouets éducatifs, conçus pour retenir l’attention des petits enfants et guider leurs premiers pas dans les maternelles, ainsi que les logiciels destinés à faciliter l’apprentissage aux élèves ayant des besoins spécifiques, ont particulièrement retenu l’intérêt de Mme Benghebrit." Celle-ci s'est aussi intéressée "à un système de messagerie appelé 'GroupCall', répandu dans les établissements scolaires du Royaume-Uni depuis une vingtaine d’années", et qui remplit la fonction communication avec les familles des ENT (environnements numériques de travail, que ne cite pas le journal algérien, ndlr). Elle s'est aussi rendue "à Hounslow, dans la banlieue londonienne pour visiter la Lampton School, un établissement de l’enseignement secondaire, jouissant d’une autonomie en matière de programmes et de méthodes d’enseignement", réputé excellent, et où elle a elle s'est intéressée à l’enseignement des langues vivantes. El Moudjahid ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →