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La Lettre de ToutEduc n°218

Paru dans La lettre le mercredi 25 juin 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°218, du 25 juin 2014

A LA UNE. Dans une sombre affaire de chiures de chauves-souris, le Conseil d'Etat est formel : c'est aux agents qu'il appartenait de saisir le CHSCT. Il est plus que probable que le même argument sera utilisé pour donner tort aux syndicats qui contestent la réforme des rythmes scolaires au motif que le ministère n'a pas consulté le comité en charge de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail des enseignants.

Autre décision de justice, la Cour d'appel de Paris estime que les élections professionnelles peuvent se dérouler via internet et considère que les multiples difficultés relevées par la FAEN n'ont effecté qu'à la marge leur résultat.

L'OCDE dénonce la solitude des enseignants français, et les dicours négatifs à leur encontre.

Le ministère refusait, depuis toujours, que les psychologues scolaires soient recrutés parmi les psychologues, et voulait qu'ils soient des enseignants spécialisés. Il refusait également de faire un lien avec les CO-psy (les conseillers d'orientation psychologues). Le verrou vient de sauter.

Benoît Hamon l'a affirmé devant l'assemblée des DRH, il veut faire "faire sauter les barrières factices" entre l'Ecole et l'Entreprise.

Plusieurs CAPES exceptionnels 2014 ne font pas le plein.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel". L'analyse porte sur le décrochage.

LE SYSTEME SCOLAIRE

L'OCDE pointe la solitude des enseignants français et incite les politiques à tenir des discours positifs sur leur travail (lire l'article)

Benoît Hamon veut "fabriquer du consensus" sur l’évaluation des élèves (lire l'article).

Un projet de décret pour passer "de l’aide aux élèves en difficulté à l’accompagnement pour tous" (confidentiel) (lire l'article).

Statut des parents, évaluation des élèves, socle commun, "jurisprudence Cantal"... Les annonces de B. Hamon à la PEEP (lire l'article).

Budget de l'Education : B. Hamon laisse entendre qu'il pourrait mettre sa démission dans la balance (lire l'article).

"La culture de l'égalité" entre filles et garçons sera "désormais dans le socle commun des connaissances", annonce Benoît Hamon (lire l'article).

Réforme du lycée : le SNALC présentera son projet à l'automne (lire l'article).

INSERTION - ORIENTATION

Décrocheurs : un projet de décret pour les formations complémentaires dont ils pourront bénéficier (confidentiel) (lire l'article).

Décrochage : un rapport interministériel évoque la difficulté de définition et les faiblesses de l'action (lire l'article).

Benoît Hamon veut "faire sauter les barrières factices" entre l'Ecole et l'Entreprise (lire l'article).

Le service civique aide à la définition du projet professionnel (INJEP) (lire l'article).

Forum Défense-Illettrisme : conclure des alliances éducatives (lire l'article).

Les jeunes davantage exposés au risque de pauvreté (OCDE) (lire l'article).

RYTHMES - TERRITOIRES - CULTURE

Rythmes scolaires : des menaces sur le temps de travail des animateurs, une proposition de loi, une décision de justice (lire l'article) "Le pire est à venir", selon la présidente de la PEEP (lire l'article).

Réforme territoriale: le transfert des collèges et du transport scolaire aux régions confirmé (lire l'article).

"Les cultures scientifiques, techniques et industrielles devraient être une priorité nationale" (lire l'article)

Lancement de la revue "Territoires d'éveil" (association Enfance et Musique) (lire l'article).

PERSONNELS - ENSEIGNANTS

Concours exceptionnels 2014 : le CAPES ne fait pas le plein en musique, lettres modernes, espagnol, italien (lire l'article).

Droit de retrait : c'est aux agents de saisir directement le CHSCT (Conseil d'Etat) (lire l'article).

Elections professionnelles de 2011 : résultats annulés pour le dernier siège (CAA de Paris) (lire l'article). Les réactions de la FAEN et de l'UNSA-Education (lire l'article).

Vers un corps unique pour les psychologues de l'Education nationale (lire l'article). La première étape d'un processus (S. Sihr )(lire l'article).

Comment faire progresser la qualité de vie au travail des enseignants, thème du colloque d' "Aide aux profs" (lire l'article).

Les" ajustements" des enseignants aux réalités de terrain, quand l'innovation ne tombe pas du ciel (IREA) (lire l'article).

Indemnités de départ volontaire : l'Education nationale n'est pas soumise aux mêmes règles que le Budget (CAA de Nantes) (lire l'article).

4% des enseignants du second degré déclarent avoir subi une agression physique lourde (sondage IFOP pour SOS Education) (lire l'article).

LE BACCALAUREAT

Baccalauréat S : les barèmes modifiés en maths et physique (lire l'article).

Baccalauréat. L'épreuve de littérature des terminales L (lire l'article).

Baccalauréat général et technologique : les épreuves en sciences économiques, politiques, sociales et en gestion (lire l'article).

Baccalauréat : les sujets de l'épreuve anticipée de français (L, S et ES, séries technologiques) (lire l'article).

PETITE ENFANCE

Comment sont accueillis les 0-6 ans en Europe (Eurydice) (lire l'article).

AU JO

Au JO du 19 au 25 juin : un DASEN, un centre éducatif fermé, trois sections internationales (lire l'article)

A l'agenda (ici)

Le 26 juin  - Journée de débats sur participation des jeunes dans les politiques publiques d'insertion (l'Institut Bertrand Schwartz - Paris-Dauphine)

Le 27 juin de 19h à 21h30- Paris, les MOOC ont-ils aussi leur place au collège et au lycée ?, temps de réflexion organisée par l'association "Transapi".

Les 1er et 2 juillet - Créteil , "L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nouveaux formats de gouvernance et d’apprenance" (PEP, PRISME).

Le 2 juillet - Paris, Manuels scolaires, genre et égalité, journée de réflexion organisée par le centre Hubertine Auclert.

Le 2 juillet 2014, Échirolles (38)"Relation École-Famille : Construire une confiance réciproque pour mieux (s') apprendre" (FNAREN).

Du 8 au 10 juillet - Toulouse, Université d'été de l'OCCE sur le thème "Adolescents & Adultes : Quel lien éducatif de l’école au collège".

ANALYSE. Un important rapport sur le décrochage vient d'être publié. Extrêmement précis et détaillé, il ne se prête pas aux résumés ni aux caricatures. Nous en retiendrons pourtant ici trois aspects, avec, pour commencer, un motif de satisfaction. La Lettre de ToutEduc a, plus d'une fois, mis en garde ses lecteurs contre des formules simplistes du type "150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification" et contre un chiffrage fantaisiste de l'ampleur de ce fléau. Les auteurs du rapport confirment que le phénomène est d'une extrême complexité et que les définitions sont fluctuantes. Ils ne poussent pas la cruauté jusqu'à rappeler les premiers chiffres donnés par Nicolas Sarkozy et Luc Chatel lorsqu'ils se sont emparé, en 2011-2012 de la question et qu'ils ont mis en place un SIEI, un système interministériel d'échange d'informations, totalement défaillant. On a vu alors ceux qui se plaignent que l'Ecole n'enseigne plus le calcul mental donner sans sourciller et sans voir qu'ils se contredisaient des chiffres aberrants, correspondant à un tiers d'une classe d'âge, et affirmer pratiquement dans le même temps que 90 % des jeunes sont au "niveau bac", ce qui était d'ailleurs également discutable.

Le rapport insiste, à juste titre, sur la difficulté de remédier au décrochage, une fois que les élèves sont "décrochés", et donc sur la nécessité d'intervenir en amont. Mais ils n'évitent pas des affirmations qui mériteraient d'être transformées en interrogations. Ils souhaiteraient que la révélation du drame qui affecte une part non négligeable de la jeunesse, un peu plus de 10 %, provoque l'équivalent du "Pisa-choc" en Allemagne. Celui-ci a en effet amené dans les années 2000, "des évolutions importantes du système éducatif". Ils écrivent que "dès la maternelle, il est possible de mettre en place des actions visant à rendre l’école davantage bienveillante, à donner une place aux parents au sein de l’école et à repérer de manière systématique les dysfonctionnements cognitifs et d’apprentissage, les problèmes de santé et les situations d’handicap". Ils écrivent aussi que "les évolutions structurelles de l’école visant à prévenir le décrochage scolaire restent encore timides" et ils regrettent que "l’évaluation des élèves reste caractérisée par la notation" et que "l’organisation scolaire (soit) souvent trop rigide."

Benoît Hamon a lancé un chantier sur l'évaluation. Il espère trouver un consensus. Il ne faudrait pas que la lutte contre le décrochage joue le rôle de l'éléphant parmi les assiettes de porcelaine. Ce serait le plus sûr moyen d'interdire toute réflexion sereine sur un sujet extrêmement délicat, qui génère des réactions épidermiques, pour ou contre, là où la complexité est extrême.

Mais surtout, le rapport ne cite à aucun moment les CQP, les certificats de qualification professionnelle. Le président de l'association des directeurs de ressources humaines nous a garanti que le sujet serait évoqué lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet. Pour l'heure, le gouvernement oublie que les branches, avec ces CQP, revendiquent le rôle formateur du travail. Un jeune qui n'a pas vu son parcours scolaire sanctionné par un diplôme mais qui travaille peut voir ses compétences reconnues. Les lecteurs de ToutEduc peuvent parfaitement dénier ce rôle à l'emploi, vu la mauvaise qualité d'un certain nombre de postes de travail, mais les pouvoirs publics ne peuvent sonner la moblisation générale et demander aux entreprises d'y prendre leur part tout en leur déniant tout mérite. Et peut-on à la fois vanter le diversité des talents et ne les reconnaître que s'ils passent sur le lit de Procuste des diplômes de l'Education nationale ?

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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