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"Les cultures scientifiques, techniques et industrielles devraient être une priorité nationale" (Maud Olivier, députée)

Paru dans Périscolaire le mercredi 25 juin 2014.

"Si un nombre considérable de rapports au cours de ces 30 dernières années a insisté sur l’enjeu de politique publique que représentent les CSTI (cultures scientifiques, techniques et industrielles) et leur partage, et si une dotation de 100 million d’euros est consacrée aux CSTI dans les investissements d’avenir, les insuffisances de ce partage sont constatées de façon récurrente. Les CSTI ne sont pas considérées à la hauteur de ce qu’elles devraient être, à savoir une priorité nationale". C’est ce que déclare la députée Maud Olivier lors de la présentation de son rapport "Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif" à l’Assemblée nationale ce 25 juin. Rédigé avec le sénateur Jean-Pierre Leleux, il a été présenté en janvier dernier  devant l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Adopté à l’unanimité, le rapport appelle "à l’urgence d’une nouvelle impulsion des CSTI par des mesures concrètes".

S’agissant de l’éducation informelle, "spécificité française" insiste Maud Olivier, "les associations par leurs actions de terrain, que ce soit dans les lieux les plus reculés ou dans les quartiers populaires, sont parvenues à tisser un maillage très dense et de ce fait à ancrer l’idée des CSTI dans le territoire, et ce malgré le contexte financier très fragile auquel elles sont confrontées". L‘éducation formelle, quant à elle, a introduit des réformes visant à rendre l’enseignement des sciences plus concret à travers l’expérimentation. Il s’agit également de promouvoir une pédagogie de projets destinée à favoriser l’autonomie des élèves et une approche pluridisciplinaire des programmes. Les différents acteurs ont été amenés à coopérer. L’éducation nationale s'ouvre davantage en direction des associations ou des centres de sciences.

Intégrer le partage des CSTI dans la formation des eneignants

Le rapport recommande d’inscrire de façon systématique et transversale le partage des CSTI dans le système éducatif. "A cet égard, il faut insister sur cette idée des partages dans la formation initiale et continue des enseignants afin qu’ils sachent sensibiliser les élèves à la pratique de l’expérimentation et développer le goût des sciences et de la technologie. Cela passe par la qualité de leurs formateurs, par l’intégration d’un module spécifique dans leur cursus, une plus grande place donnée dans leur évaluation à leurs compétences pédagogiques en particulier par l’expérimentation et renforcer leur formation en informatique", détaille la députée.

Pour les élèves de maternelle, le rapport préconise d’encourager une initiation à la science et à la technologie par l’expérimentation et les arts. A l’école primaire, il faudra inscrire les programmes de partage des CSTI dans les projets éducatifs locaux. "La réforme des rythmes scolaires et le développement des activités péri-scolaires peut être un très bon levier pour les CSTI ", estime Maud Olivier.  Au collège, le rapport recommande de généraliser l’enseignement des sciences et des technologies jusqu’en 3e, de transformer le cours consacré à l’histoire des arts en cours de l’histoire des arts et des techniques et de faciliter les stages de découverte dans ces domaines. Au lycée, il faudra généraliser les travaux pratiques encadrés, renforcer l’enseignement de l’informatique et initier les élèves à la recherche.

L'intégralité du rapport "Faire connaître et partager les cultures scientifique, technique et industrielle : un impératif" (ici). 

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