Scolaire » Actualité

Baccalauréat général et technologique : les épreuves en sciences économiques, politiques, sociales et en gestion

Paru dans Scolaire le mercredi 18 juin 2014.

Les candidats au baccalauréat de la série ES composent ce 19 juin en sciences économiques et sociales. Pour l’enseignement obligatoire, ils doivent choisir la dissertation ou l’épreuve composée. Pour l'enseignement de spécialité, ils choisissent en fonction de la spécialité, "sciences sociales et politiques" ou "économie approfondie".

Le sujet de dissertation porte sur les facteurs de la croissance économique, travail et capital, mais aussi, comme le suggéraient les documents joints la recherche & développement. L'épreuve composée porte sur le rapport entre la flexibilité du marché du travail et le chômage, "les risques économiques auxquels peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste" et la comparaison de la situation économique des 18-29 ans aux autres tranches d’âge. Les candidats doivent ensuite démontrer "que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus".

En sciences sociales et politiques, ils doivent se demander "en quoi les groupes d’intérêt influent sur le fonctionnement de la démocratie" ou si le comportement électoral s’explique uniquement par le "vote sur enjeu". En économie approfondie, ils doivent se demander "quels sont les principaux problèmes auxquels se heurte le financement de la protection sociale" ou si "les barrières à l’entrée résultent toujours de stratégies d’entreprises".

Les candidats au baccalauréat de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion" passaient hier 18 juin au matin l'épreuve de gestion et ils devaient analyser la situation juridique d'une femme dont le contrat de travail prévoit une rémunération inférieure à celle d'un homme. Ils devaient également commenter la relation entre croissance économique et taux de chômage.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →