Périscolaire » Recherches et publications

Le service civique aide à la définition du projet professionnel (INJEP)

Paru dans Périscolaire, Orientation le vendredi 20 juin 2014.

"Outre un impact sur les comptétences, l'épanouissement personnel et la citoyenneté des volontaires, le service civique peut offrir un temps de réflexion en aidant à la définition du projet professionnel pour certains volontaires permettant de confirmer ou au contraire d'infirmer un choix et pouvant parfois aboutir à une réorientation." L’INJEP, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouveau numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses, intitulé "Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes". Le nombre de jeunes qui bénéficieront du service civique en 2014 est porté à 35 000 et ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans la politique d’emploi des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire, avance l'INJEP. L’ étude questionne les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale.

"Le service civique, cité comme l’expérience la plus utile pour définir son projet professionnel (49 % des anciens volontaires), devant la réalisation d’un stage (24 %), semble effectivement contribuer à la clarification du projet d’avenir." 70% des anciens volontaires déclarent avoir une idée plus précise de ce qu'ils souhaitent faire suite au service civique. De même, "pour ceux dont le projet professionnel était déjà défini, cette expérience peut être un moyen de le consolider :46 % des anciens volontaires déclarent que celle-ci a plutôt confirmé leur projet professionnel, mais elle l’a tout de même remis en cause pour 21 %."

L’insertion professionnelle favorisée

Le service civique semble également favoriser l'insertion professionnelle. "Quelques mois après la sortie du dispositif, ils sont plus d’un tiers en emploi et seuls 19 % sont alors en recherche d’emploi ou de stage". En outre, 49 % des anciens volontaires en emploi au moment de l’enquête déclarent avoir un travail en rapport avec la mission qu’ils ont réalisée. Pour 60 % le service civique est une aide pour trouver un emploi. Cependant, cette expérience est différemment valorisée dans la recherche d’emploi. "Les volontaires en emploi au moment de l’enquête ont légèrement plus valorisé leur service civique auprès des employeurs, ont davantage bénéficié de l’appui de la structure dans laquelle ils ont réalisé leur mission, et ont plus mobilisé leurs relations professionnelles en priorité au cours de leur recherche d’emploi que les autres anciens volontaires. Les anciens volontaires en recherche d’emploi au moment de l’enquête, au contraire, le valorisent plus sur leur CV et auprès des conseillers du Pôle emploi."

"Impacts inégaux en fonction du projet défini"

Par ailleurs, l'entrée en service civique était accompagnée d'une reprise d'études ou de formation pour 11% des interrogés. L'INJEP pointe des "impacts inégaux en fonction du projet défini" et selon le sexe. "La reprise ou poursuite de formation après l’expérience du service civique apparaît significativement liée à un projet d’avenir défini et confirmé (...) Les volontaires masculins et féminins ne sont pas égaux face au bénéfice du dispositif concernant la clarification de leur projet d’avenir : 72 % des femmes ayant terminé leur mission ont une idée plus précise de leur projet d'avenir suite au service civique, contre 63% des volontaires masculins."

Pour expliquer ces différences, l'INJEP fait l’hypothèse d’un lien entre la mission de service civique et le projet professionnel envisagé par les femmes. "Le secteur associatif et certains domaines que l’on retrouve dans les missions de service civique pourraient davantage correspondre au projet des femmes, généralement plus présentes dans les associations en tant que salariées qu’en tant que bénévoles et majoritaires dans les secteurs de l’éducation, de l’action sociale et de la santé notamment."

Le bulletin Jeunesses : études et synthèses de l'INJEP, intitulé "Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →