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Benoît Hamon veut "fabriquer du consensus" sur l’évaluation des élèves

Paru dans Scolaire le mardi 24 juin 2014.

"Dès lors que notre pays s’est fixé dans la loi (d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École) l’objectif d’une école plus inclusive, elle doit aussi travailler à évaluer son système d’évaluation et voir de quelle façon cette évaluation est au service des apprentissages ou pas, si elle donne une information des progrès accomplis et des progrès à accomplir ou pas, de quelle manière elle articule la note et une évaluation de compétences selon une échelle d’attendus qu’il faudra travailler." C’est ce que déclare Benoît Hamon, le ministre de l’Education nationale, en ouvrant ce mardi 24 juin la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Son objectif est la conception d’une nouvelle politique d’évaluation qui verra le jour début 2015. La Conférence se déroulera sous l'égide d'un comité d'organisation présidé par le recteur de l'Académie de Rennes, Michel Queré (ancien direction de la DEPP, la direction de l'évaluation et des statistiques de l'Education nationale). Elle mobilisera la communauté scientifique et les professionnels de l’éducation de juillet à décembre 2014, dans le cadre d’un dialogue avec les membres de la communauté éducative et de la société civile. Un jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif présidé par le physicien Etienne Klein, forumulera des recommandations. Les travaux se concluront avec "une semaine de l'évaluation" du 8 au 12 décembre puis par la remise des conclusions du jury au ministre. Un appel à candidatures est lancé pour la composition du jury qui sera connue en septembre. 

Cinq questions seront mises en débat:

-Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?

-Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?

-Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?

-Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?

-Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

"Mon premier pari est de fabriquer du consensus"

"Le système d’évaluation décourage, peut parfois paralyser et peut contribuer à accentuer un certains nombre de difficultés qui sont celles des élèves qui ont le moins de capital culturel, le moins de capital social, ceux qui ne maitrisent pas forcément toujours les codes de la réussite scolaire." Le ministre précise que la mise en oeuvre d'un système plus juste ne sera pas "simplement une manière d’évaluer de façon plus bienveillante les élèves qui ne réussissent pas, c’est aussi une manière d’évaluer plus efficacement les élites (...) Ce processus ne vise pas à faire supprimer la note, celle-ci doit être utilisée à bon escient."

Par ailleurs, "les organisations syndicales seront entendues par le jury. La conférence n’est pas un truc trouvé par le ministre pour contourner l’institution et les syndicats. Mon premier pari est d’essayer de fabriquer du consensus." En outre, "le CSP (Conseil supérieur des programmes) va rendre un travail sur l’évaluation en octobre, il sera versé aux travaux de la conférence nationale. J’ai juste souhaité élargir le spectre et le champ (...) Pour fabriquer du consensus il faut tout faire pour que nos initiatives n’apparaissent pas comme exclusivement descendantes."

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll, soutient cette initiative. "L’école française, aujourd’hui, continue à faire de très, très bons - de moins en moins nombreux et meilleurs tous les ans - et de plus en plus de mauvais élèves qui perdent pied, qui quittent le système scolaire". Il faut "réfléchir à une meilleure façon d’accompagner les élèves pour les stimuler, les faire progresser plutôt que les sanctionner et les stigmatiser", déclare-t-il ce mardi sur RTL.

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