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Vers un corps unique pour les psychologues de l'Education nationale.

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 juin 2014.

"Le ministère n'est pas fermé à l'idée d'un corps unique" qui réunirait les "psychologues scolaires", lesquels interviennent dans le premier degré, et les conseillers d'orientation psychologues qui interviennent dans le second degré et le supérieur, indique à ToutEduc Claire Krepper (SE-UNSA). Mardi 17 juin, lors de la réunion d'un des deux groupes de travail sur l'orientation et sur les RASED, il a en effet remis aux participants un document qui représente pour Marie-Henriette Cailluyer, conseillère technique du syndicat des enseignants pour les psychologues, "une avancée énorme", "remarquable". Depuis plusieurs dizaines d'années en effet, les syndicats et les organisations professionnelles se heurtaient au refus de l'administration d'envisager que les psychologues scolaires puissent être recrutés autrement que parmi les enseignants du premier degré. Considérés comme des enseignants spécialisés, ils ne pouvaient évoluer vers d'autres fonctions comme l'orientation et même s'ils avaient obtenu le titre de pyschologues, ils ne le voyaient pas toujours reconnu hors Education nationale. Trois éléments semblent avoir amené le ministère à revoir sa position. Le recrutement de psychologues scolaires devenait de plus en plus difficile et il fallait élargir le vivier. La création des ESPE permet une autre organisation de la formation. La nouvelle nomenclature des mentions du master est limitées à cinq pour les psychologues, dont "psychologie de l’éducation et de la formation".

Le document ministériel part du constat qu' "un consensus semble se dégager" autour de la nécessité de créer un corps unique de "psychologues de l’éducation nationale". Il prévoit un recrutement commun "par concours à l’issue d’un M1 de psychologie" dès la session 2016, avec deux options, l'une correspondant aux trois premiers cycles d'enseignement (primaire et 6ème) et l'autre au collège, au lycée et à l’enseignement supérieur. Le concours interne serait ouvert aux personnels "justifiant d’une première année de master de psychologie" ou "justifiant d’un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue". La formation "serait développée au sein d’une mention de master 'psychologie de l’éducation et de la formation' afin de maintenir l’exigence d’une formation en psychologie permettant l’usage du titre de psychologue et serait rapprochée des ESPE notamment pour des enseignements mutualisés liés à la culture commune des futurs enseignants. Elle comporterait deux options (...) Cette deuxième année de master, en alternance et en responsabilité, ne nécessiterait plus une double validation : diplôme national de master plus DEPS (diplôme d’Etat de psychologue scolaire) pour les uns et diplôme national de master plus DECOP pour les autres."

Ce schéma, qui satisfait le syndicat UNSA des enseignants, n'en pose pas moins plusieurs problèmes. Quelle formation complémentaire pour les titulaires d'un M2 d'une autre mention (cliniciens, psychologie du travail, psychopathologie...) ? L'année de M2 risque d'être insuffisante, et elle pose la question de la collaboration des universités avec les centres de formation actuels, notamment l'INETOP pour les conseillers d'orientation. Ne faudrait-il pas d'ailleurs que la première année soit une année complémentaire de formation ? Les structures de l'Education nationale sont-elles conformes aux règles très strictes qui encadrent le stage professionnel de M2, nécessairement placé sous la responsabilité d'un psychologue praticien ? Quelles passerelles ensuite entre les deux options ? La prochaine réunion du groupe de travail devrait se tenir avant le 15 juillet, et le ministère se fixe une première étape, la recherche d'un consensus sur les concours et la formation. Viendront ensuite les questions d'organisation de ce corps, de hiérarchie, de formations complémentaires...

 

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