Scolaire » Actualité

Baccalauréat S : les barèmes modifiés en maths et physique, selon le SNALC

Paru dans Scolaire le lundi 23 juin 2014.

Le barème pour l'épreuve de mathématiques du baccalauréat série S a été modifié et il est "particulièrement généreux", selon les informations recueillies par le SNALC. Le syndicat FGAF des lycées et collèges ajoute que des consignes assez semblables ont été données pour l'épreuve de physique-chimie série S. ToutEduc a pu se procurer les consignes pour cette épreuve. Elles émanent du doyen du groupe à l'inspection générale, Gilbert Pietryk, et elles permettent de "valoriser davantage les questions de base jugées essentielles et [de] ne pas survaloriser les questions complexes". C'est ainsi que trois quarts de point sont déplacés des dernières aux premières questions de la première série d'exercices (collision au LHC), un quart dans la deuxième série (d'une odeur âcre à une odeur fruitée), trois quarts de points sur la troisième série (voyage interplanétaire) tandis que, pour l'épreuve de spécialité, un élève qui une majorité de bonnes réponses et aucune mauvaise a le maximum de points.

En mathématiques, selon les informations recueillies par ToutEduc, les quatre premiers exercices, normalement notés sur 5 points, le sont sur 6.

Le syndicat est "révolté par ces pratiques". Il ne juge pas "anormal qu'une question puisse être a posteriori jugée plus compliquée que prévue ou mal posée, et donner ainsi lieu à un ajustement", mais il estime que "nous sommes ici dans une toute autre logique : celle de faire augmenter artificiellement les résultats."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →