Scolaire » Actualité

Exclusif - Réforme du lycée : le SNALC présentera son projet à l'automne

Paru dans Scolaire le jeudi 19 juin 2014.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) devrait présenter à l'automne ses propositions pour un "lycée de tous les savoirs", indique à ToutEduc son président, François Portzer. A l'intérieur des trois voies, générale, technologique et professionnelle qui seraient maintenues, les séries seraient remises en cause, et chaque élève pourrait choisir une majeure et une mineure, par exemple "philosophie et mathématiques" dans la voie générale. Toutefois, le nombre des possibilités seraient nécessairement limité par des impératifs d'organisation. "Nous devons encore travailler sur la faisabilité de la réforme que nous proposons, si nous voulons qu'elle puisse s'appliquer 'clé en main' dans tous les établissements."

Le SNALC a déjà proposé à l'automne dernier un "collège modulaire" qui accueillerait dans les mêmes classes de 6ème tous les élèves, dans la continuité du cours moyen, puis les distinguerait uniquement en français, mathématiques et anglais, et supprimerait le redoublement (voir ToutEduc ici). Un établissement expérimente cette année ce système et un second devrait se lancer l'an prochain. Aux deux niveaux d'enseignement, il s'agit, ajoute François Portzer, de favoriser "des parcours diversifiés en fonction des appétences des élèves".

Le syndicat devrait également faire, dans un avenir proche, des propositions pour l'enseignement supérieur. Son président réaffirme à l'occasion de cet entretien qu'il veut être un syndicat de propositions. Il fait alliance pour les élections professionnelles avec le SNE (syndicat FGAF des écoles) qui devrait tirer parti de son opposition frontale à la réforme des rythmes scolaires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →