Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°206

Paru dans La lettre le mercredi 02 avril 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°206, du 2 avril 2014

A LA UNE. Les spéculations sur la composition du nouveau gouvernement ont retenu toute l'attention, au point de faire parfois oublier les conséquences des élections municipales, qui vont se jouer sur le terrain. L'analyse porte sur ce qui pourrait se produire dans les villes conquises par le Front national et comporte un appel à témoignages.

A retrouver ci-dessous, après la liste des titres des dépêches de la semaine, à découvrir si vous ne les avez pas reçues dès leur publication (ici). A noter plusieurs informations difficiles à trouver ailleurs : la déclaration de V. Peillon sur le budget de l'Education, deux décisions du Conseil d'Etat sur les mutuelles et les retraites des enseignants, une explication de texte sur les budgets des ESPE, le rôle de la musique pour l'acquisition de la conscience phonologique...

LE GOUVERNEMENT

Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Stéphane Le Foll, Aurélie Filippetti... (lire l'article).

"Si on coupe dans les budgets 'éducation', les conséquences seront terribles !", déclare V. Peillon (lire l'article).

Après V Peillon, G Pau-Langevin fait une communication au Conseil des ministres sur la réussite éducative (lire l'article).

Le CAPE s'inquiète de l'avenir de la "refondation" de l'Ecole dans le contexte politique et électoral actuel (lire l'article).

LES ENSEIGNANTS - LES SYNDICATS

Le salaire des enseignants a augmenté dans les pays de l’OCDE mais reste inférieur à celui d’autres diplômés de l’enseignement tertiaire (lire l'article).

Le SNES et la FSU sont des "réformateurs contestataires", déclare B. Groison à l'ouverture du congrès du SNES (lire l'article).

Le projet de décret sur le statut des enseignants du second degré a été voté au CTM (lire l'article). Les réactions du "collectif Racine", du SNES et de FO (lire l'article).

S'épanouir dans le travail enseignant suppose qu'il soit reconnu dans toutes ses dimensions, c'est ce qui ressort d'une journée de la chaire Unesco (lire l'article).

Toutes les mutuelles des enseignants peuvent demander que les cotisations soient prélevées sur les salaires, décide le Conseil d'Etat (lire l'article). Celui-ci estime aussi que l'APC qui gère le régime additionnel de retraite des enseignants du privé est de droit privé (lire l'article).

ESPE : une lettre leur explique ce qu'est un "budget de projet" (lire l'article).

PEDAGOGIE - VIE SCOLAIRE

La journée de l’innovation fait connaître "des expériences ambitieuses", déclare George Pau-Langevin (lire l'article).

Les rythmes scolaires ont joué "un rôle important" pour 51% des votants du 1er tour des municipales (Harris pour M6) (lire l'article).

Les élèves français meilleurs en résolution de problèmes qu'en mathématiques, peut-être du fait d'expériences hors contexte scolaire (lire l'article).

85 % des élèves réussissent le brevet et 91 % valident le socle commun (lire l'article).

La FCPE et DEI-France lancent une enquête sur les règlements intérieurs des établissements scolaires (lire l'article).

Education à la santé: il faut "s'adresser à des sujets humains, plutôt que de viser des cibles", déclare George Pau-Langevin (lire l'article). 

ABCD de l'égalité : L'accusation portée contre une institutrice de maternelle commentée par La nouvelle République et par L. Cédelle (lire l'article).

Il faut commencer dès 12 ans le travail d'information pour l'orientation, estime une étude de McKinsey (lire l'article).

"Seule une équipe stable, cohérente, soudée peut permettre d’améliorer le climat scolaire", estime Catherine Veltcheff (lire l'article).

Vigie-Nature-Ecole, un programme de recherche mené avec le Muséum s'adressera à toutes les classes en 2014 (lire l'article).

Pour faire acquérir aux enfants les pré-requis de la lecture, vive la musique (Université de Montréal) (lire l'article).

La "grande lessive", un évènement artistique et éducatif avait lieu le 26 mars (lire l'article).

LE DEBAT D'IDEES

L'Ecole doit se réformer, ou accepter d'être engloutie par un "tsunami numérique", estime E. Davidenkoff (lire l'article).

Luc Cédelle poursuit son travail de dédramatisation du débat en éducation (lire l'article).

"News tank éducation" est un nouveau site d'information pour l'enseignement supérieur, concurrent de l'AEF (lire l'article).

"Choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui nous semble devoir nous succéder ?" C'est l'une des questions posées lors d'un colloque de la société des agrégés (lire l'article).

JEUNESSE

Jean-Yves Le Drian a inauguré les journées Défense et citoyenneté rénovées (lire l'article).

Après le SNPI et enjeux e-medias, la FCPE demande l'arrêt du "permis internet" proposé par la gendarmerie et AXA (lire l'article).

TERRITOIRES

Municipales : le SEP-UNSA avait annoncé que son congrès n'aurait pas lieu à Digne si le FN l'emportait (lire l'article).

Les PEP proposent une méthodologie pour l'évaluation des PEDT (lire l'article). 

AU JO

Au JO du 27 au 30 mars : Un DASEN, l'AEFE, le numérique, le bac., la PJJ, le contrôle budgétaire, la territoriale...(lire l'article).

A l'agenda cette semaine (ici

La fondation Gabriel Péri organise rencontre-débat intitulée "Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?", le 3 avril - Pantin.

Réussir, du collège au lycée : Quelle approche des savoirs? les 5 et 6 avril - Saint-Denis.

Rencontre régionale (Ile-de-France) des journalistes jeunes, le 9 avril- Paris

Du bien-être au bien-devenir: pour une école maternelle bienveillante"...le 9 avril - Champigny-sur-Marne

"Pratiques innovantes et réussite éducative : le décrochage scolaire en question", les 9 et 10 avril - Amiens.

Inscrits cette semaine à l'agenda de ToutEduc

"L’EIST, l’interdisciplinarité scientifique au collège" (séminaire MEN avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies), les 14 et 15 mai - Paris. 

"800 000 enseignants et moi, et moi… ", le 21 mai - Paris

"Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions" (colloque ESPE d'Aquitaine), du 4 au 6 juin - Bordeaux. 

 "Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis..", les 16 et 17 octobre - Paris

Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, les 17, 18 et 19 novembre - Amiens.

ANALYSE. Le Front national est aujourd'hui à la tête de 14 villes, si l'on compte avec lui "le rassemblement Bleu marine" et "La Ligue du Sud". Ce sont Orange, Bollène, Camaret-sur-Aigues, Piolenc, Le Pontet, Béziers, Beaucaire, Fréjus, Cogolin, Le Luc, Hénin-Beaumont, Villers-Cotterêts, Hayange, Mantes-la-Ville, auxquelles il faudrait ajouter le secteur Sud-Est de Marseille. Que vont faire, en matière d'éducation, les nouveaux maires ?

C'est très difficile à dire. L'éducation représente pour Marine Le Pen à la fois un enjeu majeur et une difficulté importante. Malgré la constitution d'un "collectif Racine" et l'élection d'un enseignant frontiste à Mantes-la-Ville, son mouvement et ses "idées" ne pénètre que difficilement dans les salles des maîtres ou des professeurs, même si il reprend les termes de la vulgate "anti-pédagogiste", auxquels s'ajoute un discours "musclé" sur les sanctions applicables aux élèves et sur l'assimilation des enfants issus de l'immigration (voir à ce sujet ToutEduc ici). Les programmes des candidats sont pourtant étrangement silencieux sur la question scolaire. Est-ce un choix stratégique, faire profil-bas, ou l'expression d'une difficulté à traduire en termes concrets des options idéologiques qui restent au niveau de la déclaration d'intention, du moins dans le cadre législatif et poliitique actuel ?

Toujours est-il que l'Ecole n'est pas citée une seule fois sur le "4 pages" électoral de Robert Ménard, candidat à Béziers. A Hénin-Beaumont, l'école ne figure pas parmi les "priorités" de Steeve Briois et n'est pas citée dans son "8 pages". Jacques Bompart, maire d'Orange depuis 1995, annonce vouloir continuer de gérer la Ville "en bon père de famille" et sur le scolaire, il évoque les travaux qui ont été faits et l'entretien des bâtiments. Rien de plus et rien surtout qui choque chez celui qui devrait servir d'exemple à ses nouveaux collègues dont on peut penser qu'ils se souviennent des exemples désastreux de Toulon et de Vitrolles. A noter pourtant que son site renvoie à la charte des maires et des candidats de "la manif pour tous", dont les signataires s'engagent à lutter contre toute forme d'enseignement de "la théorie du genre". Le collectif Racine dénie d'ailleurs à l'Ecole tout rôle éducatif.

Sur le site de la Ville, on voit qu'à la cantine, les enfants des écoles n'ont pas le choix des plats, qu'ils mangent du poisson tous les vendredi, et du porc presque une fois par semaine (rôti de porc au jus demain jeudi, colombo de porc le lundi 14). C'est un point sur lequel le Conseil d'Etat lui a donné raison (décision n° 25116) en octobre 2002. Il ne répond en effet pas à la question sur le "privilège" accordé aux enfants "de confession chrétienne", pour reprendre les termes de la requérante, et considère que "les dispositions relatives aux menus (...) ne présentent pas un caractère discriminatoire en fonction de la religion des enfants ou de leurs parents". La commune d'Orange n'est d'ailleurs pas la seule à servir du porc sans alternative, des villes de droite et de gauche font de même. L'alimentation n'en est pas moins un point sensible. A Meaux, le candidat fait référence aux propos de Marine Le Pen sur la viande hallal et il s'engage à ce qu' "aucune certification rituelle (ne soit) pratiquée ni facturée au contribuable". Le candidat nîmois Yoann Gillet, s'il avait été élu, aurait fait "le nécessaire auprès (de la Sodexo) afin de cesser de servir un deuxième repas aux enfants (...) en cas de porc au menu". A noter une certaine défiance des candidats à l'égard des sociétés délégataires de service public. Selon La Voix du Nord, Steeve Briois entend "développer le bio au sein des cantines scolaires et n’exclut pas de revenir à un système de régie municipale". Il veut d'ailleurs "mettre en valeur les produits locaux, via notamment les AMAP".

Autre thème frontiste, les activités péri-scolaires. La réforme des rythmes n'est pas mise en cause à proprement parler. A Hénin-Beaumont, toujours selon "La Voix du Nord", Steeve Briois entend bien appliquer "en bon républicain" une réforme sur laquelle son parti porte pourtant un jugement négatif. A Bollène, l'épouse de Jacques Bompart annonce très sobrement l'année dernière "que "la municipalité choisit d’attendre septembre 2014 pour appliquer cette réforme" et que "les services municipaux vont travailler en ce sens". En revanche, à Meaux, le candidat dénonce certaines activités, comme "l'initiation au djembé" et l'éducation "à la tolérance sexuelle", alors qu'une partie de ces heures pourrait être allouée "à l'étude accompagnée" pour que les enfants fassent "une partie de leurs devoirs".

Interrogé par ToutEduc, Paul Raoult, président de la FCPE, craint que les maires frontistes et assimilés ne retirent leurs subventions à un certain nombre d'associations et les empêchent ainsi d'intervenir dans le cadre des PEDT ou des activités périscolaires. Il est de plus  très inquiet de l'inscription des enfants Roms ou sans papiers dans les écoles. Elle est de droit, mais c'est un droit difficile à faire respecter pour les parents de ces enfants et c'est une question qui est rarement médiatisée, sinon ponctuellement.

ToutEduc sera attentif à toutes ces questions, dans ces villes comme dans les autres d'ailleurs, et lance un appel à ses lecteurs pour qu'ils lui fassent parvenir tout au long de cette mandature, les informations nécessaires à l'appréhension de la réalité des politiques municipales dans le domaine éducatif.

A noter un portrait de J. Bompart, datant de sa réélection en 2002, par L'Express (ici). L'article de la Voix du Nord ici. Merci à Damien Raymond (La Ligue de l'enseignement), pour son aide à la documentation.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →