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Education à la santé: "s'adresser à des sujets humains, plutôt que de viser des cibles" (George Pau-Langevin)

Paru dans Scolaire le lundi 31 mars 2014.

"Education et santé: ce tandem, indissoluble dans l'action qui est la nôtre, nous intime de continuer à élaborer et à renforcer une approche de la prévention sanitaire qui s'adosse à une éthique de la responsabilité", déclare George Pau-Langevin. La ministre déléguée à la Réussite éducative affirme que c'est dans cette perspective que la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école fait de la santé des élèves une des priorités du ministère. George Pau-Langevin s'exprime lors de la journée scientifique de l'AFPSSU (Association française de promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire), ce 31 mars. La ministre présente le Guide pour une école bienveillante, qui constitue l’une des mesures annoncées lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) de février 2013. Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives à repérer les signes de mal-être des élèves et à agir en concertation pour une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Selon la ministre, il faut "s'adresser à des sujets humains, plutôt que de viser des cibles et des conduites anonymes. C'est la raison pour laquelle notre action de santé, si elle nécessite une vaste diffusion de l'information à l'intention du public, doit toujours veiller à cheminer de pair avec une adresse spécifique à chaque individu et à chaque adolescent." Elle estime que la conception de la prévention et de l'éducation sanitaire ne doit pas "s'égarer dans des visions trop abstraites, qui ne feraient pas de place à la complexité de chaque adolescent". Il faudrait rappeler aux enfants et aux parents que "leur santé est la leur, qu'ils en sont autant les dépositaires que les garants".

Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour construire une école de la bienveillance

La ministre rappelle que selon l'enquête PISA, les élèves français sont anxieux et peu confiants en eux-même. "Développer l'estime de soi et la confiance en soi, c'est un élément indispensable à l'acquisition des connaissances, et à la réussite scolaire et professionnelle. (...) C'est une école de la confiance et de la générosité que nous devons bâtir pour parvenir à la réussite de tous." Elle estime qu'il faut faire évoluer les pratiques pédagogiques. La notation doit être encouragée comme un outil d'émulation. "Il faut donner à chaque enfant les chances d'aller chercher en lui-même les forces pour se dépasser."

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