Scolaire » Actualité

Le projet de décret sur le statut des enseignants du second degré voté au CTM

Paru dans Scolaire le jeudi 27 mars 2014.

Vincent Peillon "se félicite du vote positif intervenu ce jour devant le CTM" (comité technique ministériel) sur le statut des enseignants du second degré. Selon les informations de ToutEduc, le SGEN-CFDT (une voix) et le SE-UNSA se sont prononcé pour, la FSU (6 voix) s'est abstenue, sauf le SNUEP (enseignement professionnel, une voix) qui a voté contre ainsi que la CGT, SUD et FO (une voix chacune).

Pour le ministre de l'Education nationale, "ce vote vient confirmer l’accord historique sur l’évolution du métier d’enseignant du second degré conclu il y a quelques semaines, au terme de plusieurs mois de discussions avec les organisations syndicales représentatives". Il rappelle que d'autres "décrets seront présentés d’ici l’été 2014 pour définir le champ des activités ou sujétions particulières faisant l’objet d’une reconnaissance financière sous forme indemnitaire. Ces textes permettront notamment de reconnaître la spécificité de la préparation aux examens dans l’enseignement professionnel."

Le SE (syndicat UNSA des enseignants) voit "une page se tourne[r] enfin" et un nouveau texte prendre "enfin en considération la réalité du métier". Pour le SE, ce décret affirme "qu’enseigner est bien un même métier, quel que soit le lieu d’exercice, le corps ou la spécificité professionnelle des personnels" puisqu'il "crée une unité là où existaient des règles disparates". De plus, "plus lisible et plus précis", il "évacue des zones jusqu’à présent soumises à interprétation et donc sources de conflits".

Contact : Brigitte Biardoux, 01 44 39 23 93

Tout au contraire, le SNCL (syndicat FAEN des collèges et lycées, non représenté au CTM) ne voit pas "où sont les avancées". Pour lui, "une véritable amélioration du métier" supposerait que "certaines missions" soient prises en compte dans le temps de service à raison de 3h pour les certifiés, qui ne feraient donc que 15h de cours et de 2h30 pour les agrégés (12h30 de cours).

Contact : Jean-Denis Merle, 06 43 22 32 43

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →