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"Choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui nous semble devoir nous succéder ?" (actes d'un colloque de la société des agrégés)

Paru dans Scolaire le vendredi 28 mars 2014.

La société des agrégés publie les actes de son premier colloque (en 2010) à l'occasion de son centenaire avec une question de fond, "quel rôle pour l'école?" Le philosophe Frédéric Dupin la reprend en ces termes, "choisir une école, n'est-ce pas choisir le type humain qui nous semble devoir nous succéder ?", et comme c'est un point sur lequel, estime-t-il, il ne peut y avoir de consensus, "l'école devrait être le lieu des dissentiments les plus âpres" au lieu de "querelles lasses et recuites". N'est-ce pas le signe qu'un "consensus utilitariste et progressiste domine" et que "l'institution scolaire a été progressivement dépossédée de son autonomie"? A l'inverse, Jean-Pierre Weill, littéraire, considère qu'il en va "de la survie" de l'école "de tenir compte des évolutions techniques et technologiques et de se soumettre à une remise en cause permanente", bien qu'elle doive en même temps continuer "à enseigner dans tous les domaines les connaissances héritées et nécessaires".

Pour Blanche Lochmann, présidente de la SDAU, "la transmission des connaissances n'est pas le passage d'un contenu" de l'enseignant à l'élève conçus comme deux "réceptacles" : "former quelqu'un, ce n'est pas lui inculquer de l'extérieur des éléments mais l'aider à se transformer" pour qu'il acquière "une réelle autonomie de pensée". D'ailleurs, "les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques relèvent d'un manque de confiance dans leur capacité à réaliser les choses seuls (...) et donc d'un manque d'autonomie, ce qui amène [l'un des intervenants] à s'interroger sur l'enseignement délivré (...)." Et si ce volume ne permet pas de répondre à la question que pose son titre, n'est-ce pas que l'école est une "institution" et que "la définition de [son] rôle relève davantage de choix politiques que de réflexions intellectuelles".

Les autres intervenants sont Frédéric Auzende, Nathalie Bulle, Simone Dosmond, Armand Erchadi, Luc Fraisse, Alexandre Massipe, Bruno Moysan.

"De l'Instruction publique à l'Education nationale : quel rôle pour l'école ?", SDAU (société des agrégés de l'université), 148 p., 17 euros

Le site de la SDAU ici

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