Scolaire » Revue de la presse et des sites

ABCD de l'égalité : L'accusation portée contre une institutrice de maternelle commentée par La nouvelle République et par L. Cédelle

Paru dans Scolaire le lundi 31 mars 2014.

L'association "Journée de retrait de l'école", qui demande aux parents de garder leurs enfants à la maison ce 31 mars pour protester contre les ABCD de l'égalité, relaie l'accusation portée par des parents d'élèves de Joué-les-Tours contre une institutrice de maternelle, et dont "La nouvelle République" de ce 31 mars se fait l'écho. Cette enseignante aurait demandé "à un petit garçon et une petite fille de se mettre à nu et de se toucher mutuellement les parties génitales". Farida Belghoul, présidente de JRE est venue vendredi 28 soutenir une manifestation de parents. Le quotidien rend compte des réactions indignées du maire et du DASEN qui dénoncent une manipulation et une dénonciation calomnieuse. Le journal ajoute un commentaire, titré "la mauvaise odeur d'une manipulation" : "Il y a des circonstances où le travail de journaliste ne peut se cantonner à donner la parole aux uns puis aux autres avec un souci d'équilibre." Il ajoute que les faits "paraissent totalement invraisemblables" puisque "dans une école maternelle, l'enseignante est rarement seule, la plupart du temps aidée par une assistante". Mais la Justice mettra six mois ou un an avant de se prononcer, "une éternité pour la blogosphère, qui ne connaît souvent que l'immédiateté. Entre-temps, le mal sera fait."

Pour sa part, Luc Cédelle, journaliste au Monde, donne l'information sur son blog et il considère que le contenu de la vidéo mise en ligne sur le site de JRE est "hallucinant" et il ajoute que "cette mise en accusation publique s’inscrit dans une stratégie classique d'agitation, visant à déclencher un processus de provocation/répression en obtenant des martyrs de la cause". L'analyse du blogueur a provoqué une avalanche de réactions qui donnent une idée de la violence du débat.

La nouvelle République ici

Le site de Luc Cédelle ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →