Scolaire » Recherches et publications

PISA : les élèves français meilleurs en résolution de problèmes qu'en mathématiques, peut-être du fait d'expériences hors contexte scolaire

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 01 avril 2014.

En France "les élèves possèdent un bon niveau de compétences de raisonnement et de capacités d'apprentissage autodirigé" estime l'OCDE qui publie un "Focus" sur les capacités des jeunes de 15 ans à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes. Posés à un sous-échantillon de celui de PISA 2012 (1 345 élèves en France), ces problèmes pouvaient être "en situation interactive", avec "des applications technologiques (...) que l’on utilise pour la première fois, en particulier lorsque leur mode d’emploi n’est pas clair ou n’est pas disponible". Les problèmes "statiques" posent des problèmes tels que, trouver l’itinéraire le plus rapide ou répartir les invités autour d'une table en sachant qu' "Alain et Ariane ne doivent être assis ni à côté de Boris, ni à côté de Barbara", par exemples, toutes les données étant disponibles dans l'énoncé.

Les résultats des élèves français à ce type d'épreuves est meilleur qu’en mathématiques. Avec 511 points, ils sont au-dessus de la moyenne (500), loin derrière Singapour ou la Corée (562 et 561), derrière le Canada ou la Finlande (526 et 523), mais devant la Norvège (503), l'Espagne (477) ou Israël (454). La proportion d’élèves très performants est dans la moyenne (12 %) mais la proportion d'élèves en difficulté est plus faible (16 % contre 21 %): "un élève français sur huit est capable d’explorer systématiquement une situation de problème complexe, d’élaborer des solutions à plusieurs étapes qui tiennent compte de toutes les contraintes données dans le problème, et d’adapter sa stratégie en fonction des informations qu’il reçoit en retour. À l'opposé , un élève français sur six est tout au plus capable de résoudre des problèmes très simples qui ne demandent pas de réflexion préalable et s’inscrivent dans des contextes qui lui sont familiers, comme par exemple choisir un ensemble de meubles le moins cher possible pour meubler une pièce dans un catalogue regroupant différentes marques et prix".

L'OCDE note qu'en France, "le lien entre le milieu socio-économique des élèves et leur performance en résolution de problèmes est nettement plus ténu que ne l'est la relation entre leur milieu socio-économique et leur performance en mathématiques", peut-être parce qu'ils "ont l'occasion de pratiquer la résolution de problèmes en dehors du contexte scolaire , et ce quel que soit leur milieu social et culturel".

La présentation d'ensemble des résultats ici, la note France ici, la méthodologie utilisée ici (p. 128 à 143).

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →