Jean-Yves Le Drian inaugure les journées Défense et citoyenneté rénovées
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 avril 2014.
Mots clés : Journée Défense citoyenneté, Le Drian, illettrisme
"Non, non… tout est toujours transparent dans les objectifs des missions, excepté peut être dans les situations d’opérations [de] pirateries". Jean-Yves Le Drian répondait à un jeune encore taraudé sur le caractère peut-être flou voire secret pour lui de certaines opérations militaires. C’était hier, lundi 31 mars, au nouveau Fort de Vincennes, alors même que le ministre de la Défense, inaugurait les nouvelles "Journées Jeunesse-Défense-Egalité des chances" dont le fil directeur devient "les enjeux de défense et de sécurité".
Le ministre devait par ailleurs lors d’une allocution de remise des certificats préciser sa satisfaction : "c’est bien cela ; développer l’esprit de défense", les Journées devenant "la 3ème étape du ‘Parcours de citoyenneté’ institué par la loi de 1998", après l’enseignement Défense en collège et lycée (10 h en cours d’instruction civique) puis le recensement (volontaire auprès de la mairie à l’âge de 16 ans et indispensable pour s’inscrire au CAP, brevet ou bac ainsi que la conduite accompagnée et le permis de conduire). C’est aussi chaque année près de 776 000 jeunes accueillis pour être sensibilisés "aux enjeux de la Défense et de la sécurité" comme le précise le bilan 2012 de la direction du Service national. Les 8 661 animateurs de ces Journées vont recevoir une nouvelle mallette pédagogique leur fournissant le moyen d’aborder les trois modules de la journée nouvelle version : "Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire ; Une réponse adaptée : notre appareil de défense ; Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen". Une formation au secourisme viendra clore la journée avant la remise des certificats. Une application smartphone est aussi prévue, précisant les coordonnées de leur site d’accueil avec repérage GPS.
Les Journées qui conserve cependant leur test de détection des difficultés en lecture. Tous les jeunes en difficulté font l’objet d’un signalement et ceux qui sont déscolarisés sont reçus en entretien individuel. Différents dispositifs d’aide leur sont alors proposés : missions locales, EPIDe, plateformes de décrochage, service militaire adapté outre-mer…
La nouvelle brochure Jeunesse-Défense-Egalité des chances est consultable (ici).