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"Seule une équipe stable, cohérente, soudée peut permettre d’améliorer le climat scolaire" (Catherine Veltcheff)

Paru dans Scolaire le jeudi 27 mars 2014.

"Les courbes de signalements, rapports d’incidents qui remontent dans les rectorats, augmentent de façon importante à Noël et en hiver. Puis, elles redescendent progressivement. Beaucoup de choses sont prévisibles. Il faut avoir la capacité d’anticiper en amont pour améliorer le climat scolaire." C’est ce qu’affirme Catherine Veltcheff, adjointe d’Eric Debarbieux à la délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire lors de son intervention à la rencontre publique de l’OZP, hier 26 mars, sur le thème "le climat scolaire en éducation prioritaire". Elle rappelle qu’actuellement dans les établissements scolaires, "les enseignants se demandent ce que leur réserve la fin d’année, les chefs d’établissements voient la seconde moitié de l’année arriver à toute vitesse avec les examens, l’orientation… Les CPE se demandent à quoi cela sert de remplir le logiciel de vie scolaire que personne n’utilise et qui est pourtant très fin… Chacun a des préoccupations qui ne se rencontrent pas." Or, "seule un équipe stable, cohérente, soudée peut permettre d’améliorer le climat scolaire". Catherine Veltcheff répète que la "violence dans les établissements n’est pas exogène".

"Le lien entre climat scolaire, qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation dans l’établissement est largement établi par la recherche". Catherine Veltcheff estime qu’il faut agir car un bon climat scolaire améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et leur permet de développer l’estime de soi. De même, il permet de réduire les inégalités : les résultats scolaires des élèves sont meilleurs indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux. Un bon climat scolaire  permet de réduire le stress et l’isolement, faisant de l’établissement un lieu structurant et motivant. Ce qui permet également de réduire l’absentéisme et le décrochage. Catherine Veltcheff cite sept facteurs qui influent sur le climat scolaire : la stratégie d’équipe, la justice scolaire, la qualité de vie à l’école, les pratiques partenariales, la co-éducation, la pédagogie de coopération, la prévention des violences et du harcèlement. Il existe des leviers disponibles dans les établissements : le projet d’établissement, les instances, le conseil pédagogique, le règlement intérieur.

"N’importe quel établissement est susceptible de partir en vrille"

Ainsi, "il faut consacrer 50% de son temps à réfléchir aux contenus des cours et 50% de son temps à réfléchir au climat scolaire". Il faut "favoriser la prise en charge collective des élèves, les échanges pédagogiques". "Il faut également prendre en compte les signaux faibles. Les dégradations mineures constituent le fond du sentiment d’insécurité chez les élèves et les enseignants." Il ne faut pas stigmatiser les établissements de l'Education prioritaire, même si ils doivent faire face à des problématiques spécifiques : "N’importe quel établissement est susceptible de partir en vrille. Lorsque les adultes ne s’entendent plus et ne voient plus ce qui se passe chez les élèves, l’établissement va dans le mur."

Le site web "climat scolaire", à consulter (ici). 

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