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La journée de l’innovation fait connaître "des expériences ambitieuses" (George Pau-Langevin)

Paru dans Scolaire le vendredi 28 mars 2014.

"Avec cette journée nationale de l’innovation, nous souhaitons mettre en valeur la capacité de recherche et d'innovation des professionnels de l’école, d’une part en diffusant des travaux de recherche et, d’autre part, en faisant connaître les expériences originales et ambitieuses qui se développent dans les établissements scolaires", affirme George Paul-Langevin. La ministre déléguée à la Réussite éducative intervenait hier lors de la quatrième édition de la Journée de l’Innovation, le 27 mars à la Bibliothèque nationale de France. 30 actions portées par des enseignants ou des chefs d’établissements ont été sélectionnées pour participer à l’événement. Sept prix de l’innovation ont été remis à des lauréats. Le collège Manuel Azana de Montauban a reçu le prix des parents pour un programme d'accueil en 6ème. Le prix de la réussite éducative est allé au collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (Val de Marne). Le prix du public a été remis à deux établissements ayant recueilli le même nombre de votes : le lycée Aragon de Givors (Rhône) pour un projet de responsabilisation des élèves et le collège Victor Hugo de Sarcelles (Val d'Oise) pour un projet de médiation.

"La valorisation des bonnes pratiques permet certainement de les faire connaître et d’identifier les conditions de réussite et de transfert. Toutefois, même avec ce partage, nous savons la difficulté de généraliser une innovation. Dès lors une des priorités est bien de procurer une connaissance commune des diverses expérimentations innovantes pour favoriser des adaptations aux conditions spécifiques de chacun. (…). Notre enjeu réside donc dans le développement d’une culture commune", poursuit la ministre déléguée. Elle salue le travail réalisé par le département de l’innovation à la DGESCO (ministère) qui s’appuie sur le réseau académique des CARDIES, réseau de conseillers académiques innovation. En lien avec 2500 équipes identifiées, il gère une base de données en ligne des innovations, publique. "Sans ce pilotage et cette impulsion nationale, il n’y aurait pas cet élan de l’innovation dans nos établissements", commente la ministre.

"La liberté pédagogique est essentielle" pour Vincent Peillon

Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, a rendu hommage aux équipes innovantes, et à travers elles, à tous les fonctionnaires de l’Education nationale. "Enseigner n’est pas un métier d’exécution. La liberté pédagogique est absolument essentielle pour les enseignants." Il a rappelé que l’école française est devenue la plus inégalitaire des pays développés. "Nous avons une sacrée pente à remonter : former les professeurs, refaire la logique de cycle, changer la manière d’évaluer nos élèves, leur donner confiance et être capables de leur donner très tôt une perspective sur leur orientation. Faire en sorte que les nouvelles technologies et le numérique soient présents dans nos classes." Le ministre estime que les personnels qui ont participé à ces projets innovants ont mis en œuvre ce cheminement et déjà travaillé à ces questions.

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