Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 147 du 9 janvier 2013

Paru dans La lettre le mercredi 09 janvier 2013.

A LA UNE. La rentrée a été marquée par d'importantes nominations à l'Education nationale. Vincent Peillon, peu à peu, place "ses" hommes et femmes aux postes stratégiques, mais, contrairement à ce que dit l'opposition, sans chasse aux sorcières. C'est ainsi que Michel Quéré, le directeur de la DEPP est "recasé" comme recteur à Rennes. On a connu des limogeages plus violents ! Et la plupart des recteurs nommés par la droite restent en place.

Le projet de décret sur les rythmes scolaires fait la part belle au cadre départemental, et assure à l'Education nationale, via ses directeurs académiques, le dernier mot sur les accords avec les collectivités. Il n'en a pas moins été rejeté au CSE (Conseil supérieur de l'éducation), du fait de l'hostilité d'organisations qui dénoncent un accroissement du pouvoir des élus locaux, mais surtout de l'inquiétude que la réforme suscite sur le terrain. Des organisations plutôt favorables au texte n'ont pas voulu se couper de leur base. 

Des informations à retrouver ci-dessous, ou que vous avez reçues à mesure qu'elles ont été publiées sur le site. Pour la Lettre du 26 décembre, cliquez ici.

RYTHMES SCOLAIRES

Le projet de décret sur les rythmes scolaires a été transmis au CSE (Rythmes scolaires : le projet de décret), qui l'a rejeté. 

Les explications de vote du SE-UNSA, de la FNEC-FO, de la FEP-CFDT, du SNALC et les contre-propositions de PRISME  (Rythmes scolaires :). Celles du SNUIPP, de SUD, du SGEN et de la FCPE (Vrac Rythmes).

Avant le vote, de nombreux points de ce décret faisaient débat auprès des syndicats et des associations d'éducation populaire (Rythmes scolaires : vers une bataille des amendements au projet de décret). Les associations partenaires de l'école publique demandent des modifications du texte (Rythmes scolaires : les associations partenaires de l'école publique demandent des modifications du texte). 

MARIAGE POUR TOUS 

Le secrétariat général de l'enseignement catholique a autorisé les établissements privés à débattre de la question du mariage pour tous (Enseignement catholique : les établissements invités à relayer les débats sur le mariage homosexuel). Pour Vincent Peillon, Eric Delabarre a commis "une faute" et la FEP-CFDT doute que ces débats puissent avoir lieu (Enseignement catholique et mariage pour tous : "une faute" d'E. de Labarre selon V. Peillon (Le Monde)). Le SPELC refuse des "débats artificiels" tandis que la FSU dénonce une campagne politique (Mariage pour tous : le SPELC refuse des "débats artificiels" dans les établissements, la FSU dénonce une campagne politique). 

Le SGEC appelle à l'apaisement, et récuse toute accusation de prosélytisme (SGEC).

SYSTEME SCOLAIRE

L'Ecole doit être "partie prenante des territoires" estime Arnold Bac, expert en politiques éducatives territoriales, dans une tribune pour ToutEduc  (L'Ecole doit être "partie prenante des territoires", une tribune d'Arnold Bac).

Education & Devenir propose des pistes pour une gouvernance démocratique de l'Education nationale (Education & Devenir plaide pour une gouvernance démocratique de l'Education nationale.).

"L'école avant l'école" : un dispositif pour aider les élèves en difficulté à tisser des liens de confiance avec leurs enseignants (ID2) (Aux Mureaux, deux écoles proposent une semaine de réadaptation avant la rentrée aux élèves en difficulté.).

PERSONNELS

Le ton monte dans l'enseignement agricole public, à propos de la "déprécarisation" des personnels non titulaires (Loi de "déprécarisation" dans l'enseignement agricole public : durcissement de ton et demande d'entrevue).

L'Education nationale n'est pas tenue de trouver un poste adapté aux enseignants malades, estime le Conseil d'Etat (Enseignants malades : l'administration n'est pas tenue de leur trouver un poste adapté (Conseil d'Etat)).

Le Conseil d'Etat valide le dispositif de recrutement des enseignants dans les établissements ECLAIR (ECLAIR : le Conseil d'Etat valide le dispositif de recrutement des enseignants).

Pour remédier à la pénurie d'enseignants, une étude suisse propose de familiariser les jeunes garçons avec la pédagogie (Pénurie d'enseignants : familiariser les garçons à la pédagogie (étude suisse)).

APPRENTISSAGE

Michel Abhervé note une baisse du nombre de contrats d'apprentissage signés en un an, mais aussi les faiblesses de notre appareil statistique (Apprentissage : chiffres en baisse et faiblesse de l'outil statistique (Michel Abhervé)).

CULTURE

Ciné-lycées propose formation et accompagnement pour le développement de ciné-clubs dans les lycées franciliens (ID2) (En île-de-france, l'autonomie des lycéens, ce n'est pas du cinéma (ID2)).

France Culture consacre quatre numéros de l'émission La Fabrique de l'Histoire à l'éducation. Antoine Prost en est le premier invité  (L'histoire de l'éducation : 4 émissions sur France Culture). La deuxième émission revient sur certains aspects de la pédagogie Freinet, toujours d'actualité  (La pédagogie Freinet, un sujet d'actualité (France-Culture)).

PETITE ENFANCE

Le service public de la petite enfance vu par Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris dans une tribune sur Mediapart (Christophe Najdowski (adjoint à Paris) dresse le portrait rêvé du service public de la petite enfance (Mediapart)).

Au Québec, une campagne télévisée insiste sur l'éveil à la lecture des bébés  (L'histoire de l'éducation : 4 émissions sur France Culture).

STATISTIQUES

Lecture: la DEPP note une dégradation sur 10 ans, l'INSEE une amélioration à long terme (Lecture : une dégradation sur 10 ans, une amélioration sur le long terme (DEPP et INSEE)).

Il y a moins d'élèves par classe dans les établissements publics du second degré que dans le privé (Moins d'élèves par classe dans le public que dans le privé (second degré)).

Le coût théorique d'un élève en France est dans la moyenne de l'OCDE (Le prix d'un élève).

La formation continue des enseignants profite à leurs élèves...  et à ceux de leurs collègues (Les acquis en mathématiques).

AGENDA

Le 16 janvier, l'IUFM Paris-Est Créteil lance un séminaire sur les dispositifs innovants de l'école inclusive (Lire l'article).

Le même jour, l'IREA organise un "5 à 7" sur le décrochage scolaire (Lire l'article).

AU JO

Les légions d'honneur du 1er janvier : Antoine Prost, Nathalie Mons, Agnès Van Zanten, C Sultan (Légion d'honneur : A. Prost, C. Kintzler, N. Mons, A. Van Zanten, C. Sultan, V. Merle, M. Hirsch. Y. Fournel).

Au JO du 27 au 30 déc.: le recrutement des enseignants et autres personnels, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie (Au JO du 27 au 30 déc. : le recrutement des enseignants et autres personnels, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie)

Au JO du 1er au 3 janvier: Y. Tenne quitte le cabinet de V. Peillon, les horaires au lycée, le privé, BAFA et BAFD (Au JO du 1er au 3 janvier : Y. Tenne quitte le cabinet de V Peillon, les horaires au lycée, le privé, BAFA et BAFD

Plusieurs nominations décidées en conseil des ministres le 3 janvier (Conseil des ministres : C. Moisan à la DEPP, P-Y Duwoye à Versailles, d'autres recteurs...)

Au JO du 4 au 9 janvier. Le ministère de l'EN, des vacances de postes (J & S, SIEC), la PJJ (Au JO du 4 au 9 janvier. Le ministère de l'EN, des vacances de postes (J & S, SIEC), la PJJ).

ANALYSE. Quels voeux faire pour notre système éducatif en 2013 ? Les lecteurs de ToutEduc sont des professionnels de l'éducation, au sens large, et ils ont tous une idée assez précise de ce qu'il faudrait faire cette année pour.... pour quoi au fait ? Qu'attendons-nous de notre système éducatif ?

Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, et l'Etat n'a pas à façonner la jeunesse, mais les politiques éducatives favorisent l'émergence d'un type d'homme (et de femme) plutôt que d'un autre. Si nous voulons une école qui produise en petit nombre des cadres très supérieurs, en grand nombre des cadres moyens, qui se débrouille comme elle peut avec ceux qui restent, et qui considère qu'elle n'a pas à se soucier de l'environnement social et culturel dans lequel vivent les élèves lorsqu'ils sont hors de ses murs, nous devons nous réjouir de l'état de notre système scolaire. Si nous voulons favoriser la créativité, l'initiative et la coopération pour tous, il faut revoir notre copie, nous interroger sur le rôle que peut jouer l'éducation populaire, sur notre système d'accueil de la petite enfance et sur le sort que nous réservons aux adolescents sous main de justice...

Lors d'un débat organisé par Emmanuelle Bastide sur RFI* à propos de PIRLS, et de la médiocrité des résultats français, la question a de nouveau été posée : comment mesurer les effets d'une politique éducative ? Peut-on, comme l'a fait à plusieurs reprises l'Ecole d'économie de Paris pour des expérimentations menées en France, user des méthodes mises au point par les médecins et les économistes, avec des groupes témoins et la mesure objective des "acquis cognitifs", considérés comme autant d'unités de compte ? On sait ce qu'on attend de la médecine, et (avec de moins en moins de certitudes) de l'activité économique. Mais de l'éducation, qu'attend-on ? Que produit-elle ?

Il faut s'interroger sur la pertinence des outils de mesure, sur les méthodologies, mais surtout sur ce que l'on cherche à mesurer. Nous voulons bien sûr que tous les enfants sachent lire, mais voulons-nous qu'ils aiment lire ? Voulons-nous que le savoir soit une source de bonheur, un bien en soi, une promesse d'émancipation ?

La concertation de cet été a répondu, de façon plus ou moins satisfaisante et peu ou prou consensuelle, à certaines de ces questions, mais elle est loin d'avoir tranché sur les finalités du système éducatif. Souhaitons pour 2013 que les débats qui accompagneront le vote de la loi et les textes d'application, soient l'occasion de nous interroger sur ce que nous attendons de notre système scolaire et de nos politiques éducatives, sur l'extension que nous devons donner à ces termes, selon que l'on considère l'enfant et son environnement, ou l'élève dans l'institution, et sur la place qui doit, ou ne doit pas, être faite aux partenaires de l'école... Et s'il est vrai que l'Ecole fonde la République, s'il est incontestable qu'elle est l'avenir de notre société, c'est de notre destin commun que, dans chacune des virgules et des détails de ces textes, nous débattrons. Le rejet par le CSE du projet de décret sur les rythmes scolaires témoigne de la difficulté et de la nécessité de ces débats.

* Emission "7 milliards de voisin", vendredi 4 janvier

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →