Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement catholique : les établissements invités à relayer les débats sur le mariage homosexuel

Paru dans Scolaire le samedi 29 décembre 2012.

"Chaque école, collège ou lycée peut prendre les initiatives qui lui paraissent les plus adaptées pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée". Le 28 décembre, le site du journal La Croix s'est fait l'écho d'une lettre d'Eric Delabarre aux directeurs des 8 300 établissements d’enseignement catholique. Le secrétaire général de l’Enseignement catholique les invite à mettre en place "les solutions locales les plus appropriées" pour répondre aux questions des "équipes éducatives, parents ou élèves" au sujet du "mariage pour tous". 

Son courrier appelle à préserver "l'unité de la communauté éducative" de l'enseignement catholique. Il rappelle la position officielle du Comité national de l'Enseignement catholique, selon qui "la reconnaissance de la différence des sexes" est essentielle "pour permettre à chaque jeune de construire son identité et sa personnalité". 

"Débats" ou "croisade"?

La Croix rapporte les propos du syndicat d’enseignants du public Sundep-Solidaires, pour qui cet appel à débattre "vise de fait à utiliser parents, élèves et personnels des établissements privés comme chair à canon des combats de l’Église catholique".

En contrepoint, le Syndicat des professeurs de l’enseignement libre catholique (SPELC) se félicite du message d'Eric Delabarre. Il souligne que les établissements catholiques restent "ouverts à tous, quelles que soient les orientations sexuelles."

Sens des réalités

Interrogé par le quotidien, un chef d'établissement soulève un autre problème : le décalage entre la volonté d'unité proclamée par Eric Delabarre et la composition réelle des établissements privés. Louis Lacome, directeur de l’Institution Saint-Vincent-de-Paul, à Vienne (Isère), souligne ainsi que son établissement ne comporte que "5 à 10 % de catholiques déclarés".  Pour lui, la position du secrétaire général de l'enseignement catholique serait "très parisienne", et ne "tiendait pas compte de la réalité des territoires". Il affirme qu'un débat sur le mariage homosexuel "poserait de graves problèmes avec les parents et les professeurs". 

L'article de La Croix est disponible ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →