Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conseil des ministres : C. Moisan à la DEPP, P-Y Duwoye à Versailles, d'autres recteurs...

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 03 janvier 2013.

Catherine Moisan nommée directrice de la DEPP, Jean Marimbert quitte ses fonctions de secrétaire général, Pierre-Yves Duwoye quitte le cabinet et remplace Alain Boissinot à Versailles, plusieurs autres nominations de recteurs... Au conseil des ministres de ce 3 janvier 2013, plusieurs nominations modifient profondément le visage du cabinet et du ministère de l'Education nationale. 

Catherine Moisan, inspectrice générale de l’éducation nationale, mathématicienne, est nommée directrice de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, le service statistique du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche). Elle est surtout connue pour avoir co-signé, avec Jacky Simon en 1997, un rapport sur l'éducation prioritaire qui fait encore référence. Elle a été membre des cabinets d'Alain Savary, Lionel Jospin et Jack Lang, ministres de l'Education nationale. Elle a également travaillé avec Martine Aubry.

Jean Marimbert quitte, "à sa demande", les fonctions de secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il avait été nommé à ce poste le 4 mai 2011, et il y remplaçait Pierre-Yves Duwoye. Il avait été directeur général de l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) , poste qu'il avait quitté au moment de la crise du "mediator". Il est le principal artisan de la mise en place de la nouvelle chaîne hiérarchique ministre - recteurs - chefs d'établissement (voir ToutEduc Réorganisation de la chaîne hiérarchique de l'Education nationale par la contractualisation (J. Marimbert)).

Pierre-Yves Duwoye quitte ses fonctions de directeur du cabinet de Vincent Peillon, et il est nommé recteur de l’académie de Versailles. Ancien élève de l'ENA, il est le premier "non-universitaire" à être recteur de l'une des plus prestigieuses académies de France. Il remplace Alain Boissinot. 

Michel Queré, qui était directeur de la DEPP, est nommé recteur de l’académie de Rennes. Il remplace Alexandre Steyer, nommé en avril 2011. William Marois, recteur de l'académie de Créteil, est nommé recteur de l’académie de Nantes. Il remplace Gérald Chaix. Il et lui-même remplacé par Florence Robine, rectrice de l’académie de Rouen, IGEN (inspectrice générale de l'Education nationale).

Elle est remplacée à Rouen par Claudine Schmidt-Lainé, ancienne élève de l'Ecole centrale, directrice de recherche du Centre national de la recherche scientifique. Thierry Terret est nommé recteur de l’académie de La Réunion. Professeur à Lyon-I et agrégé d'EPS, il remplace Mostafa Fourar, nommé en 2009. 

Ces nominations complètent celle publiée ce matin au JO : Yannick Tenne qui était conseiller technique au cabinet de V. Peillon, chargé "de l'école, du collège, du socle commun, de l'évaluation et des relations avec les corps d'inspection territoriaux et les parents d'élèves", est nommé IGEN. 

Toutes ces nominations portent la marque de Vincent Peillon, qui opère par petites touches. Parmi les personnalités qui avaient suivi le tout nouveau ministre de l'Education nationale dans le bâtiment de la rue de Grenelle lors de la passation de pouvoir, seule Catherine Moisan n'avait pas encore trouvé sa place dans l'organigramme. Jean-Yves Daniel a été nommé doyen de l'inspection générale (Inspection générale : l'équipe du nouveau doyen) et Jean-Paul Delahaye, qui était son conseiller spécial, a été nommé DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire). Alexandre Siné, qui est directeur adjoint du cabinet, devrait être nommé directeur, en remplacement de Pierre-Yves Duwoye.

La nomination de ce denier consacre la réforme du recrutement des recteurs, qui étaient obligatoirement des universitaires. Jean Ferrier, recteur de l'académie de Poitiers en 2001-2002, était le premier à n'être pas enseignant-chercheur, mais il était l'auteur d'une thèse sur les inspecteurs des écoles primaires. Il avait été directeur des écoles au ministère. Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse), avait été nommé recteur de Reims en avril 2011. Il était le premier recteur à n'être pas titulaire d'un doctorat (voir ToutEduc Philippe-Pierre Cabourdin nommé à la tête de l'académie de Reims.) et n'avait pas fait sa carrière au ministère, contrairement à Pierre-Yves Duwoye qui y a fait toute la sienne, même s'il est conseiller maître à la Cour des comptes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →