Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : vers une bataille des amendements au projet de décret

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 janvier 2013.

L'examen du projet de décret "relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaire, demain 8 janvier par le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) pourrait être l'occasion d'une bataille d'amendements. La FCPE organisait ce 7 janvier une conférence de presse pour rappeler sa position, "il est temps qu'on cesse d'attendre" pour modifier une organisation du temps nuisible aux enfants. C'était aussi pour elle l'occasion de dire son incompréhension devant un texte qui ne parle que des enseignants, au lieu de fixer le cadre de l'activité des élèves. 

Catherine Chabrun (ICEM-pédagogie Freinet) fait part de sa "grande déception" face à un décret qui, en l'état, amènerait les enseignants à faire "du soutien pour tout le monde" pendant deux heures de leur temps de service qui s'ajoutent aux 24h d'enseignement, l'AP (aide personnalisée) devenant APC (activités pédagogiques complémentaires). Pour elle, la ressemblance des sigles est révélatrice d'une similarité plus profonde. Pour Jean Roucou (PRISME), l'aménagement des rythmes scolaires ne devrait pas être, comme ce texte le laisse entendre, une fin en soi, mais "un élément qui permet aux divers milieux éducatifs de travailler ensemble". Il plaide pour des "projets éducatifs locaux actifs", et pour la reconnaissance des acquis des expériences menées hors cadre scolaire aussi bien pour les élèves que pour les adultes qui les encadrent.

Marie-Chantal Genemaux (Ligue de l'enseignement) estime que les projets éducatifs territoriaux ne sont cités qu'à la marge, et elle y voit un symptôme de "la difficulté à concevoir que l'éducation ne se tronçonne pas". Claire Leconte (chronobiologiste) rappelle que d'autres aménagements du temps sont possibles, avec des matinées de 4 h par exemple, alors que le texte les limite à 3h30, et elle voudrait qu'on parle de "l'aménagement des temps de vie de l'enfant" plutôt que de "rythmes scolaires", une notion trop restrictive.

Georges Fotinos (expert) est "moins sévère", et voit dans ce texte "une base solide" dont "la circulaire d'application" donnera le sens. Il plaide toutefois pour un élargissement des possibilités de dérogation, faute de quoi l'innovation sera limitée, et il demande que les APC deviennent APEC, pour des activités éducatives concertées. 

L'un des points du décret qui fait difficulté est en effet que le DASEN (le représentant du recteur dans le département) se voit transmettre les projets du conseil d'école ou du maire. Le "ou" envisage donc l'absence de concertation. 

Selon les décomptes de la FCPE, 649 écoles sont déjà sur 9 demi-journées, notamment dans l'agglomération de Poitiers, à Toulouse, à Lomme, Niort, Nevers, Grenoble et Lyon. Les Villes d'Evry, Villeurbanne, Rochefort-sur-Mer, Saint-Priest et l'agglomération de Poitiers ont annoncé qu'elles passeraient à la semaine de 5 jours dès la prochaine rentrée, et Grenoble, Paris, Lille et Montpellier devraient annoncer très prochainement qu'elles le feront aussi.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →