Le prix d'un élève
Paru dans Scolaire le lundi 07 janvier 2013.
"Les vingt années nécessaires pour atteindre le niveau master sans redoublement représenteraient 168 300 euros pour la collectivité nationale", dont près de 47 000 pour l'enseignement primaire et près de 68 000 pour l'enseignement secondaire, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information qui vient d'être publiée.
Alors que la France est dans la moyenne de l'OCDE pour le coût cumulé théorique d'un parcours primaire-secondaire, la Corée, la Finlande et le Japon sont en dessous, les USA, le Danemark et la Norvège très au-dessus. Mais la France "figure parmi les pays qui dépensent le plus pour la scolarité d'un élève du secondaire", et elle est "sensiblement en dessous de la moyenne de l'OCDE" (-30 %) pour les élèves du primaire. Mais, sauf en Norvège, "dans tous les pays de l'OCDE, la scolarité d'un élève du secondaire est plus coûteuse que pour un élève du primaire".
En France, la part de l'Etat dans la "dépense intérieure d'éducation" (ou DIE) est de près de 60 %, contre 25 % pour les collectivités, les ménages, les entreprises, les autres organismes publics et l'Union européenne assurant les autres 15 %. Cette répartition variant sensiblement selon les niveaux, puisque pour un élève de l'école élémentaire, la part de l'Etat est de 55 % et la part des collectivités, de 9 %. Dans les pays nordiques, la part du financement public est supérieure à 95 %, sauf pour le pré-élémentaire.
A noter que toutes ces comparaisons portent sur des parcours théoriques, sans redoublement.
"La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE", note d'information 12.29, téléchargeable ici.