L'histoire de l'éducation : 4 émissions sur France Culture
Paru dans Scolaire le lundi 07 janvier 2013.
En matière de discours sur l'éducation, on entend des "choses stupéfiantes". Antoine Prost, ce 7 janvier sur France Culture, évoque l'histoire de l'éducation alors qu'il doit publier prochainement un ouvrage sur les ministres de l'éducation depuis Jean Zay, et qu'il revient sur 50 ans de travail sur le sujet. Parmi ces propos étonnants, il cite "la chasse à la méthode globale" en lecture. C'est un peu, explique-t-il, comme si, pour améliorer l'état sanitaire de la France, on interdisait de boire de l'eau polluée, alors qu'il n'y a plus d'eau polluée aux robinets... La méthode globale n'est pas utilisée en France, et la méthode syllabique, utilisée avant guerre, ne donnait pas elle-même de très bons résultats puisque Jean Zay, alors ministre, se plaignait en 1938 que la majorité des élèves de CM1 ne maîtrisait pas la lecture pratique.
Antoine Prost revient aussi, au cours de cette émission, sur mai 68, à qui il reproche d'avoir politisé le débat sur la pédagogie, alors que le gouvernement de De Gaulle était lui-même profondément divisé, et envisageait des réformes importantes. Sur la semaine de classe, il constate que, dans les années 60, les élèves de l'école primaire avaient des semaines de 30 heures, contre 24 aujourd'hui. Si on cumule sur les 5 années de scolarité cette réduction des horaires, on a une année pleine. C'est comme si on avait "obligé tous les élèves à sauter une classe".
"La Fabrique de l'histoire", l'émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture est cette semaine consacrée à l'éducation, mais le site n'en donne pas le détail (ici).