Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En île-de-france, l'autonomie des lycéens, ce n'est pas du cinéma (ID2)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 03 janvier 2013.

 Comment sensibiliser les lycéens à la culture artistique en-dehors des heures de cours? Plusieurs dispositifs ont tenté de répondre à cette question, qui dépasse le cadre des débats actuels sur l'enseignement d'une "histoire des arts". Depuis 1998, l'opération "Lancement de culture-lycée, une extension de ciné-lycée).

Ces projets ont cependant le défaut de ne pas impliquer les élèves dans leur réalisation: leur objectif est d'abord d'ordre culturel, ils facilitent l' accès aux oeuvres cinématographiques, via des projections ou des films en libre accès.

Un autre dispositif permet de conjuguer culture et resposabilité: la création d'un cinéclub. Les ciné-clubs ont longtemps été mobilisés par les mouvements d'éducation populaire, notamment la Ligue de l'Enseignement, avant que leur efficacité ne soit remise en question. Jean-Jacques Mitterrand, Délégué général de l'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ), regrettait ainsi en 2002 que "les ciné-clubs aient plus travaillé à montrer des films et défendre des auteurs, qu'à mettre en place des lieux de réalisation".

C'est pour répondre à ce diagnostic que la région île-de-france a lancé l'opération "ciné-clubs" en 2011. Elle a voulu redonner de l'importance aux ciné-clubs en insistant sur leur dimension éducative.

Le forum des images (Paris 1er) a pris en charge ce dispositif, qui reste entièrement financé par la région. Pour la deuxème année consécutive, l'équipe en charge du projet forme des lycéens franciliens à "mettre en place des lieux de réalisation" qui ne se limitent pas à une simple projection, mais donnent lieu à des débats, des invitations, et se prolongent "hors les murs". Le dispositif "ciné-clubs" développe à la fois la curiosité culturelle et l'autonomie des élèves.

Articulant journées de formations et suivi personnalisé des projets, cette opération touche actuellement 52 lycées répartis dans les 8 départements d'Ile-de-France.

L'une des animatrices de "ciné-clubs", Cécile Nhoybouakong, revient sur son lancement, ses caractéristiques et ses enjeux. Un entretien à retrouver sur id2, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →