Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vrac Rythmes

Paru dans Scolaire le mardi 08 janvier 2013.

Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) a voté, ce 8 janvier 2013 au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) contre le projet de décret sur les rythmes scolaires, dénonçant "un texte bricolé et insatisfaisant". Il évoque "la difficulté qu'auront les communes à recruter des animateurs qualifiés, les difficultés d'organisation en milieu rural" et "les nouvelles normes d'encadrement des enfants qui restent à préciser". Il "n'accepte pas" que l'organisation scolaire puisse être "décidée en dehors du conseil d'école" qui devrait être "une instance incontournable". Il ajoute que "rien n'a été clairement finalisé concernant le temps de travail des enseignants' et que "rien n'a été mis sur la table au sujet d'une nécessaire compensation financière".

Le SNUIPP se déclare pourtant "défavorable à tout statu quo" et demande la convocation d'un nouveau CSE. 

Pour SUD-Education, qui a voté contre le texte, "le temps de présence avec élèves au quotidien et l’heure de fin de service changeront peu" pour les enseignants tandis que "les semaines seront encore plus fatigantes pour les enfants" et que s'aggraveront "les inégalités de traitement" entre les communes riches et pauvres. SUD dénonce aussi le pouvoir accru des communes. 

Le SGEN-CFDT, qui s'est abstenu, estime que "le texte de ce décret, qui ne devait avoir qu'une portée pédagogique, s'est transformé, bien malgré lui, en une espèce de nœud gordien de la refondation de l'école" et ajoute que les organisations syndicales y cherchent "la solution définitive pour améliorer enfin les conditions de travail de nos collègues, alors que l'accroissement de leurs difficultés, comme d'un grand nombre de celles des élèves, a bien d'autres causes ". Pourtant, le projet de décret se limite "à un aménagement des horaires de la semaine". Puisque "rien ne serait pire qu'une demi-réforme (...), il est temps de passer le relais aux municipalités, aux organisations de parents d'élèves, aux organisations représentatives des personnels et à tous les acteurs de l'éducation", pour aboutir à un processus de codécision qui touche à l'ensemble des problèmes...

La FCPE s'est également abstenue, le texte étant "loin de répondre aux attentes de la principale fédération de parents d’élèves", qu'il s'agisse de la durée de la journée ou de la demi-journée de classe. Elle "a fait des propositions d’amendement" et demande que ce projet de décret "soit enrichi et amélioré avant sa signature ".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →