Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Christophe Najdowski (adjoint à Paris) dresse le portrait rêvé du service public de la petite enfance (Mediapart)

Paru dans Petite enfance le jeudi 03 janvier 2013.

Le service public de la peite enfance "doit s’organiser autour du développement de l’offre d’accueil, en donnant la priorité aux équipements plutôt qu’aux aides à la personne et en privilégiant les opérateurs à but non lucratif, publics ou associatifs", estime l'adjoint au maire de Paris en charge de la petite enfance dans une tribne sur le site de Mediapart.

Christophe Najdovski suggère également la mise en place d'un plan national de formation pour les professionnels de la petite enfance, l'abrogation du décret Morano [prévu au printemps 2013, ndlr], et l'harmonisation du taux d’effort financier pour les familles bénéficiant de modes d’accueil agréés. A ce propos, il note que "seuls 9 % des enfants des ménages les plus modestes bénéficient d’un mode d’accueil individuel ou collectif contre 69 % des enfants des ménages les plus aisés."

Concernant la création de nouvelles crèches sur le territoire, "le chiffre de 10 milliards d’euros a été avancé. C’est par exemple, peu ou prou, le coût pour la France de la LGV Lyon-Turin, fortement décriée et qui suscite l’inquiétude de la Cour des comptes du fait de sa 'faible rentabilité socio-économique'. A l’inverse, l’utilité sociale et économique de la construction de crèches est aujourd’hui clairement établie."

Il propose l'élaboration de schémas départementaux "déclinés à l’échelon communal ou intercommunal qui semble le plus pertinent pour agir". Et "l’élaboration d’un système incitatif Solidarité Petite Enfance qui inciterait fortement les communes, sur le modèle de la loi SRU-logement social, à programmer des équipements et qui veillerait à soutenir l’investissement dans les communes pauvres, semble nécessaire".

Il invite les politiques à s'inspirer des modèles scandinaves : "tout en évitant l’absorption de la crèche par l’école, le rapprochement qui y fut engagé entre l’accueil des 0-3 ans et celui des 3-6 ans, a permis une influence mutuelle et a débouché sur une nouvelle approche de travail avec les enfants, prenant en compte développement personnel et apprentissage. S’est ainsi forgée une conception commune et cohérente de l’enfance, de 0 à 18 ans, au sein de laquelle la Petite enfance est une partie intégrante indispensable."

Parmi les effets attendus de la création de nouvelles crèches, l'adjoint au maire de Paris cite l'aide "aux enfants dont les familles ont le plus de difficulté à développer le langage, les capacités cognitives et de socialisation", le soutien de leur réussite scolaire et la promotion du travail des femmes.

Lire l'article sur le site de Mediapart ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →