Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moins d'élèves par classe dans le public que dans le privé (second degré)

Paru dans Scolaire le mardi 08 janvier 2013.

"En moyenne, une division [du second degré, ndlr} comporte 24,2 élèves. Tous niveaux de formation confondus, une division se compose en moyenne de 25,1 élèves dans le secteur privé sous contrat contre 24 élèves dans le secteur public" selon une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) publiée hier 7 janvier.

C’est dans le secteur public en éducation prioritaire, presque exclusivement des collèges, que la taille moyenne des classes est la plus faible avec 22,3 élèves.

Concernant les enseignements effectués en groupes - 31% au total dans le second degré - "dans le privé, un quart des heures sont assurées en groupe contre près d’un tiers dans le public."

Pour la DEPP, une "division" est "généralement la structure dans laquelle les élèves suivent, en cours général, les matières d'un tronc commun d'enseignement", tandis qu'un "groupe" rassemble des élèves pouvant appartenir à des divisions différentes.

La note d'information sur "La taille des structures pédagogiques dans les établissements du second degré" est téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →