Rythmes scolaires : les associations partenaires de l'école publique demandent des modifications du texte
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 07 janvier 2013.
Le CAPE, le collectif des associations partenaires de l’école publique, souhaiterait que le décret sur les rythmes scolaires "fasse référence de manière plus explicite (...) aux nécessaires articulations des différents temps, espaces et contenus que comporte la semaine d’un enfant scolarisé à l’école primaire". Il l'a écrit dans une lettre à Vincent Peillon dont ToutEduc a eu copie.
Il demande que l’article 6 précise "que les activités pédagogiques complémentaires, définies dans un lien étroit au projet éducatif territorial, rendent possible pour tous les élèves une diversité de pratiques culturelles, artistiques, sportives…" et que "l’organisation générale de ces activités est arrêtée en concertation avec le Maire ou le Président de l’établissement public de coopération intercommunale et les différents partenaires de l’école intervenant dans les activités péri scolaires".
Il souhaiterait aussi que ce texte prévoie que le projet d’école précise "les modalités mises en œuvre pour articuler les temps d’enseignement et d’accueil éducatif des enfants (avant la classe, durant la pause méridienne, après la classe)". Le CAPE pense que le ministre de l'Education nationale pourrait effectivement modifier marginalement le texte du décret (à retrouver sur ToutEduc, Rythmes scolaires : le projet de décret).