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La Lettre de ToutEduc n°101, du 1er février 2012

Paru dans La lettre le mercredi 01 février 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le débat électoral est marqué cette semaine par la publication des engagements ou des propositions pour l'Ecole de François Hollande, de celles de Jean-Luc Mélenchon, et de celles de la Ligue de l'enseignement "pour faire société". 

La grève du 31 janvier a mobilisé plus que ne le dit le ministère, mais sans doute moins que ne l'espéraient les syndicats. Les conséquences des réductions d'effectifs pour la rentrée 2012 commencent à être connues sur le terrain, et entretiennent les inquiétudes.

ANALYSE. Alors que les candidats commencent à dévoiler leurs projets pour l'éducation, ToutEduc vous propose de prendre un peu de champ avec deux livres importants et une thèse. Le premier est issu de la rencontre de trois philosophes, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler, organisée par un site philosophique, Skholè. A quelques pages près, l'ensemble est parfaitement lisible, limpide même, et la place du numérique dans l'école, qui est le prétexte à leurs échanges, n'est que le bout de la lorgnette pour découvrir un vaste paysage intellectuel. Cet ouvrage, petit par la taille, pose les questions essentielles, et nous révèle trois pensées qui se précisent, s'approfondissent avec le temps, mais dont les fondamentaux n'ont pas changé. Le pédagogue Philippe Meirieu a commencé sa carrière publique avec "L'Ecole, mode d'emploi" (1985) qui faisait l'inventaire critique des illusions des pédagogies nouvelles. Il réaffirme que l'Ecole doit être le lieu où l'élève, considéré comme un sujet éducable par principe, apprend à surseoir à ses pulsions, à écouter l'autre, pour accéder à la culture. Quant à Denis Kambouchner, spécialiste de Descartes, il a d'abord trouvé parmi les "anti-pédagogues" un écho à ses interrogations : une école qui place "l'élève au centre" peut-elle être un lieu de transmission d'une culture, qui comprend toujours un aspect patrimonial ? et comment ? Mais ce sont des "pédagogues" qui ont apporté à ses questions les réponses les plus construites, ou du moins les conditions d'un dialogue constructif (à noter que Marcel Gauchet a rencontré la même conjoncture intellectuelle). Quant à Bernard Stiegler, il met essentiellement en garde contre une technique qui oublierait qu'elle n'est qu'un outil, qui prendrait le pas sur la culture, la recherche du sens fondée sur la connaissance de l'histoire. 

Le second livre publié cette semaine est plus austère. Daniel Frandji, qui en signe la conclusion, y tire les enseignements de comparaisons savantes sur l'éducation prioritaire dans divers pays européens. Il constate que des préoccupations diverses, éducatives et sociales peuvent "rendre secondaires les questions d'apprentissages scolaires". Et, paradoxalement pour ceux qui se contentent des oppositions factices entre pédagogues et anti-pédagogues, et s'imaginent que tous les enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation défendent les mêmes causes avec les mêmes arguments, il s'inquiète de dispositifs qui, se fondant sur des "vulgates constructivistes", privilégieraient des connaissances "organisées de façon segmentées", et dépendant "de contextes spécifiques". En creux, comme le font les "Républicains", il fait référence à un savoir qui existerait "en soi", idéalement, et dont la structure serait indépendante de leur contexte, et de celui qui travaille à se l'approprier. Mais il invite surtout à nous demander ce que serait "une école juste".

Stéphanie Coiffier a soutenu sa thèse en 2010, mais nous n'en avons eu connaissance, via l'excellent site de l'Ifé (l'Institut français de l'éducation) que cette semaine. Elle y examine comment notre société, apparemment ou réellement soucieuse que la "sélection des élites" ne se limite pas à une simple "reproduction", a d'abord privilégié une démarche humaniste, celle de l'éducation populaire, fondée sur le développement culturel des individus, pour se tourner dans les années 80, vers "l'égalité des chances" et "la réussite éducative", laquelle vise essentiellement l'insertion professionnelle. Ne serait-il pas temps, nous demande-t-elle, de nous interroger sur les finalités de l'éducation, scolaire et hors scolaire, voire même sur nos idéaux sociaux ? Le petit livre de Kambouchner-Meirieu-Stiegler, celui dont Daniel Frandji signe la conclusion, et cette thèse nous obligent, en cette période où le débat électoral pourrait bien coucher sur le lit de Procuste tous ceux qui ne se contentent pas de formules et de slogans, à nous souvenir que le débat continuera après les élections. 

Ci-dessous, l'ensemble des informations publiées depuis une semaine. Pour la Lettre du 25 janvier, cliquez ici.

LE DEBAT ELECTORAL

Les engagements de François Hollande en matière d'Education ([#4989]).

Jean-Luc Mélenchon pense nécessaire un nouveau consensus pour l'Ecole Jean-Luc Mélenchon pense nécessaire un nouveau consensus pour l'Ecole, le Front de gauche est pour une "Ecole de l'égalité" (Le Front de gauche pour une "Ecole de l'égalité").

Nicolas Sarkozy veut favoriser l'alternance (( A LIRE) Nicolas Sarkozy favorise l'alternance des apprentis et veut la généraliser à l'enseignement professionnel), alors que le nombre des contrats a baissé depuis 2008 (Alternance : moins de contrats en 2011 qu'en 2008).

La Ligue de l'enseignement publie ses propositions pour "faire société" (Les propositions de la Ligue de l'enseignement à soumettre aux candidats aux élections présidentielle et législatives).

LES FINALITES DE L'EDUCATION EN DEBAT 

Pour Ph. Meirieu, D. Kambouchner et B. Stiegler, l'Ecole est un lieu de culture, même à l'heure du numérique (Meirieu, Kambouchner, Stiegler : l'Ecole, lieu de culture, même à l'heure du numérique). 

Que pourrait- être une école juste ? se demandent les universitaires qui ont travaillé sur l'éducation prioritaire (Education prioritaire : Que pourrait être une "école juste" ? (collectif universitaire)).

Une thèse compare "Peuple et Culture" et la réussite éducative, deux visions de la constitution d'élites populaires ("Peuple et Culture" et la réussite éducative, deux visions de la constitution d'élites populaires (thèse)).

Le plan de lutte contre le harcèlement est "scandaleux" pour le président de l'Anacej, insuffisant pour B. Devauchelle (Un plan contre le harcèlement "scandaleux" (ANACEJ)). Les masters en alternance devraient permettre la formation des enseignants appelés à lutter contre ce phénomène, estime le ministère (Développer les masters en alternance pour former les professeurs au harcèlement). 

LE DEBAT SYNDICAL ET LES CONDITIONS DE LA RENTREE 2012

Le syndicat FSU des inspecteurs appelait au boycott d'une journée de réflexion sur la mise en oeuvre des nouvelles formes d'évaluation des enseignants (Evaluation des enseignants : le syndicat FSU des inspecteurs appelle au boycott d'une journée de réflexion sur sa mise en oeuvre).

La grève du 31 janvier a mobilisé quelque 18 % des enseignants, peut-on affirmer en se fondant sur les chiffres du ministère (Grève du 31 janvier : 18 % (extrapolation à partir des chiffres du ministère)).

Le SNUIPP recense les actions de ses sections départementales contre les suppressions de postes (Grève du 31 janvier et les autres jours : le SNUIPP recense les actions de ses sections départementales).

La réduction du nombre des enseignants passe-t-elle par une rationalisation des options au lycée (Réduction du nombre des enseignants : les options sacrifiées au lycée ?) ?

PEDAGOGIE

Pour prévenir la violence scolaire, plusieurs académies signent des conventions avec Serge Tisseron (Prévenir la violence scolaire : plusieurs académies signent des conventions avec Serge Tisseron).

Que disent les chercheurs sur les méthodes de lecture ? Le site du SE-Unsa propose une synthèse d'un colloque (Méthodes de lecture : ce que disent les chercheurs). La subvention au GRIP ("pro-syllabique") serait rétablie, selon Le Figaro (La subvention au GRIP ("pro-syllabique") serait rétablie (Le Figaro)).

 Sur écran, les filles sont meilleures en compréhension de l'écrit, les garçons en navigation (Les filles meilleures en compréhension de l'écrit électronique, les garçons en navigation (Pisa)).

La méthode Montessori est traduite en arabe (Une méthode Montessori en arabe).

"La Croix" décrit l'expérience d'un collège qui a modifié les rythmes scolaires (Rythmes scolaires : L'expérience d'un collège privé dans "La Croix").

La revue de la coopération (OCCE) à l'école est en ligne (La revue de la coopération à l'école est en ligne).

En matière de réussite scolaire, les effectifs comptent moins que le bon usage des évaluations, selon deux chercheurs de Harvard (Réussite scolaire : Les effectifs comptent moins que le bon usage des évaluations (chercheurs de Harvard)).

 PERSONNELS

14 % des personnels de l'Education nationale seraient en "burnout" (14 % des personnels de l'Education nationale en "burnout" ?).

Le Gouvernement illustre sa politique de gestion des moyens de l'Education en augmentant les primes des directeurs d'école (Education prioritaire : Que pourrait être une "école juste" ? (collectif universitaire)).

Les Départements demandent à avoir une expertise sur les collèges (Les Départements demandent à avoir une expertise sur les collèges).

PROTECTION ET JUSTICE DES MINEURS

Le ministère de la Justice met en valeur une action artistique menée à l'EPM d'Orvault (Tole-art: le ministère de la Justice met en valent une action artistique menée à l'EPM d'Orvault).

L’Association française de criminologie organise un débat sur le secret partagé (ici).

INTERNATIONAL 

La Triennale de l'Association pour le développement de l’éducation en Afrique commence dans moins de deux semaines (ici).

AU JO du 25 au 31 janvier: la restauration des moins de 6 ans, le BAFA, des cursus scolaires, la PJJ... ([#4975]).

A L'AGENDA

A noter une journée "Petite enfance et santé publique" le 16 mars (ici).

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