Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grève du 31 janvier : 18 % (extrapolation à partir des chiffres du ministère)

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2012.

Le ministère de l'Education nationale communique une "estimation provisoire du taux de grévistes dans la matinée" de ce 31 janvier 2012 "dans l’enseignement public pour la totalité des académies métropolitaines", soit, dans le premier degré, 15,55 % (11 % le 15 décembre), et 12,41 % dans le second degré (16 % le 15 décembre), dont, pour les enseignants des collèges, 15,43 % (21 % le 15 décembre), pour les enseignants des lycées professionnels, 8,72 % (8 %) et pour les enseignants des lycées d’enseignement général et technologique, 9,61 %. (13 %). 

Rappelons que le ministère ne communique pas d'autre estimation, et que cette estimation provisoire porte sur les enseignants présents à la première heure de cours. Les pourcentages donnés avec deux décimales donnent une image de scientificité à des données qui, dans le premier degré, dépendent de la capacité des inspecteurs de circonscription à joindre les écoles. Ils doivent, vraisemblablement, être réévalués de 20 %, ce qui nous amène à un taux de grévistes de 18 %. Dans le second degré, ils ne tiennent pas compte des enseignants qui n'ont pas cours à la première heure, et doivent donc être réévalués de quelque 60 %, soit 18 % également. 

Ce calcul suppose évidemment que les données recueillies sur le terrain aient été parfaitement transmises.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →