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Education prioritaire : Que pourrait être une "école juste" ? (collectif universitaire)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 26 janvier 2012.

"Les politiques d'éducation prioritaire", quel que soit leur nom, "se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations" dans les années 60, constatent plusieurs universitaires qui ont mené une étude comparative dans huit pays européens. On est passé d'un souci, compenser les inégalités, à un autre, la lutte contre l'exclusion, et finalement à l'adapatation à la diversité.

Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex, qui signent l'introduction, font le constat d'une certaine désillusion des responsables qui ne voient "toujours pas d'amélioration significative de la situation des plus défavorisés au niveau de l'ensemble des systèmes éducatifs", bien que ces politiques soient en place depuis plusieurs années, voire décennies. De plus, elles limitent leurs ambitions au "réel installé", à une amélioration "intra-groupe" et non pas à une "situation égalitaire inter-groupes sociaux". On assiste d'ailleurs à la multiplication des programmes et des publics cibles, "milieux défavorisés", "minorités nationales, linguistiques, culturelles ou ethniques", élèves "à potentiel"... 

Dans sa conclusion, Daniel Frandji estime que l'enjeu scolaire est "opacifié", et que des préoccupations diverses, éducatives et sociales peuvent "rendre secondaires les questions d'apprentissages scolaires". Il se défie d'ailleurs d' "un certain nombre de doxas pédagogiques", des "vulgates constructivistes", des "orientations puerocentristes et individualistes" qui toucheraient plus particulièrement les établissements de l'éducation prioritaire. Les connaissances "sont organisées de façon segmentées", et dépendent "de tâches, de situations et de contextes spécifiques". Il nous invite à repenser la place de l'école dans les sociétés, et à nous demander ce que serait "une école juste", qui ne se limite pas à la sélection des élèves, et "qui ne soit pas aussi intimement liée aux différents rapports de domination sociale, économique et culturelle".

"Quel devenir pour l'égalité scolaire ?", sous la direction de Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, ENS éditions, 421 p., 28 €

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