Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Méthodes de lecture : ce que disent les chercheurs

Paru dans Scolaire le mercredi 25 janvier 2012.

Un important colloque sur l'apprentissage de la lecture était organisé les 15 et 16 décembre par plusieurs universités. Les organisateurs n'ont pas eu le souci d'accueillir les journalistes, et ToutEduc n'a pu y assister. Voici des éléments du compte-rendu qu'en donne Stéphanie de Vanssay pour le site "L'Ecole de demain" du SE-Unsa. 

"Roland Goigoux a rappelé en introduction que lire est une activité mentale faussement simple et qu’on apprend à lire par instruction volontaire (contrairement à l’oral). Néanmoins la lecture finit par devenir irrépressible et automatique (...) Pour Roland Goigoux les grosses questions de pratiques sont sur la gestion du temps et le dosage des différents éléments (...) Selon lui, la différenciation pédagogique est un peu vaine car non adaptée à la gestion d’un groupe classe, il vaut mieux 'donner des clés aux élèves et leur faire confiance' (...). Il préconise de ne pas couper la classe en petits morceaux mais de proposer plutôt des tâches complexes. L’effet maître restant prépondérant, la formation des enseignants est donc plus que jamais essentielle (...).

"Quelques évidences ont été dites, mais elles sont confirmées par la recherche et ça c’est quand même rassurant :

- un élève comprend mieux un texte s’il connaît ce dont parle le texte,

- il mémorise plus rapidement et plus sûrement l’orthographe des mots les plus courants,

- la mémorisation des mots se fait mieux si on les copie au lieu de seulement les regarder,

- le travail à partir de l’écriture est une pratique qui a un impact important pour améliorer l’apprentissage de la lecture.

"De nombreuses recherches, très pointues ont été présentées, nous apprenant que connaître le nom des lettres (et pas seulement leur “bruit”) est un élément déterminant, qu’accélérer le rythme de l’étude des graphèmes/phonèmes aide les élèves en difficulté (et non le ralentir comme on pourrait le penser), que les activités d’écriture tâtonnée en GS sont un fort prédicteur de réussite, que bien décoder est indispensable mais ne suffit pas pour acquérir l’orthographe car d’autres facteurs interviennent : on peut être bon lecteur et faible orthographieur.

"La recherche n’est plus autant axée sur la phonologie et s’intéresse à la compréhension qui est un domaine complexe (…).Iil faudrait penser à varier les situations de lecture dès le cycle 2 : par exemple proposer parfois tout simplement les questions avant la lecture pour l’orienter vers un but précis.

"Franck Ramus a présenté l’état des recherches sur les causes de la dyslexie. Il a insisté sur le fait que ces causes sont en partie génétiques mais aussi environnementales (...)

"En conclusion, on n’en est plus au 'tout phonologique', même si cet aspect reste très présent, la composante orthographique est beaucoup étudiée et les recherches sur la compréhension se diversifient.

Bonnes pratiques

"Attention néanmoins à la tentation de voir l’apprentissage de la lecture comme un mille-feuilles comportant un empilement de programmes 'clé en main'. Les chercheurs utilisent des protocoles destinés à montrer l’importance de travailler telle ou telle dimension, mais il ne s’agit en aucun cas de prescriptions pour l’enseignement ! (...) Du propre aveu du docteur Zorman qui est à la tête du groupe cogni-sciences de Grenoble (...) 'Il n’y a pas de méthode Zorman' [voir ToutEduc "Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman] (...) Une analyse de l’utilisation massive des programmes 'clé en main' aux USA réalisée par Caroline Viriot-Goeldel pointe que l’utilisation de ceux-ci nécessite une formation des enseignants, qu’il y a un risque que leur rôle se réduise à l’application de procédures 'toutes faites' et que la responsabilité pédagogique soit transférée sur les chercheurs. Tout cela pour une efficacité bien difficile à prouver ! (...)

"Enfin au delà de l’aspect 'technique' de la lecture, il est essentiel d’intégrer la dimension affective et psychologique : apprendre à lire ce n’est pas seulement acquérir des mécanismes c’est avant tout une question de motivation et de sens."

Le site "L'Ecole de demain", ici
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →