Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Peuple et Culture" et la réussite éducative, deux visions de la constitution d'élites populaires (thèse)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 27 janvier 2012.

Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.

L'auteure remarque qu'une société démocratique suppose, "idéalement", un partage des pouvoirs et donc sur une certaine mobilité sociale. "Si la démocratie est faite par le peuple et pour le peuple, alors l’utopie sociale est d’être fondée sur la compétition libre de l’accès aux élites", même si cette égalité "reste souvent illusoire".

Elle s'attache à décrire le fonctionnement du réseau d’associationsd’éducation populaire, "Peuple et Culture", de l'après-guerre au début des années 80, et montre combien il diffère de celui des PRE (projets de réussite éducative). "Cette association de lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie présente souvent les autodidactes comme des figures modèles de réussite" tandis que "dans les dispositifs de réussite éducative, on propose aux jeunes un plan d’action pour corriger leurs faiblesses et combler les manques (...) L’éducation est une nouvelle fois mise à l’honneur, car elle reste présentée comme la voie royale de la promotion sociale des individus." Mais ces dispositifs, fondés sur la discrimination positive "sont-ils favorables à la création d’une élite populaire" ?

Pour l'éducation populaire, l'émancipation de l'individu "rejaillira de manière bénéfique sur le corps social", chacun développe sa propre sensibilité. "On part donc du principe qu’il existe un pouvoir immanent de la culture permettant la pleine réalisation de l’être". Au contraire, la réussite éducative "étaye l’individu pour permettre l’extraction sociale (...) Il est surtout question d’indiquer les normes à suivre et les codes de conduites pour intégrer/posséder une place sociale. (...) Une fois le parcours abouti, la place sociale acquise, la réussite atteinte, il n’est pas évident que les jeunes promus deviennent, et souhaitent devenir, des moteurs, ou les représentants de leurs milieux."

Stéphanie Coiffier évoque une société "optimiste, sûre d’elle. Les intellectuels ne sont pas en crise, ils croient en la possibilité de transmettre des valeurs collectives" et, aujourd'hui, une société qui "est dans la crainte", qui "se rassure en mettant en exergue quelques réussites", qui "doute de la possibilité de créer des valeurs collectives" et où "les élites se disputent la promotion d’un modèle unique de vérité".

Dès lors, "on ne se soucie pas du développement de la sensibilité des individus" et "la valeur travail est surinvestie par les cadres sociaux qui entourent les jeunes (...) Avec Peuple et Culture, le temps sans travail était recherché pour réaliser un développement personnel."

Cette thèse, "Elite populaire, de l'éducation populaire à l’égalité des chances" est signalée par le service de veille de l'Ifé (ici). Elle devrait être prochainement publiée par L'Harmattan.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →