Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Front de gauche pour une "Ecole de l'égalité"

Paru dans Scolaire le lundi 30 janvier 2012.

Le "groupe de campagne 'éducation' du Front de gauche" fait 12 propositions pour une "Ecole de l'égalité". Il refuse de se contenter d' "un aménagement de l’existant", dans un cadre budgétaire contraint. Il décrit "une école humaniste et progressiste, laïque, indépendante des logiques de marché et de l’utilitarisme économique" qui "permet[te] à tous les élèves, scolarisés de 3 à 18 ans, d’acquérir une culture commune, une qualification reconnue et de s’émanciper".

Cette école est fondée sur "l'affirmation de la capacité de tous les élèves à entrer dans les apprentissages scolaires" et sur "l'égalité scolaire" qui implique "la gratuité réelle des études pour tous", ce qui suppose des fonds sociaux "à la hauteur des besoins", des personnels, et des "observatoires des inégalités".

Le "service public d'éducation national" doit en finir "avec les politiques d'autonomie libérale" tandis qu'une "sectorisation repensée" favorisera la mixité sociale. "Le Front de gauche pour l'éducation" défend également "le cadre national des diplômes" et la "validation de toutes les années d’étude dans les conventions collectives".

Pour "construire une culture commune ambitieuse", "les mêmes programmes doivent être enseignés à tous jusqu'à la fin du collège", la "scolarité obligatoire sera portée à 18 ans" et "l'investissement de l'État dans l'enseignement professionnel sera augmenté de 50 %".

"L’école maternelle sera obligatoire à partir de 3 ans, accessible dès 2 ans". Le Front de gauche demande une réduction des effectifs et la refonte des programmes.

Plus globalement, "les programmes et l'ensemble de l'école devront être refondés sur le modèle de l'élève qui n'a que l'école pour apprendre les savoirs scolaires (...) Il faut en finir avec la délégation aux familles, aux collectivités locales ou aux cours privés".

"Une nouvelle réforme de la formation des enseignants articulera formation de haut niveau dans la ou les disciplines à enseigner, formation professionnelle et ouverture à la recherche et s'appuiera sur des pré-recrutements (...) Le statut de fonctionnaire d'État (...) sera renforcé. Il ne saurait être question d'accroître la charge de travail des enseignants ou de diversifier leurs tâches."

"Nous créerons un statut de représentant de parents d’élèves (...)". 

Les associations partenaires de l'école publique verront leurs financements pérennisés et leur action promue. 

En ce qui concerne les jeunes en voie de délinquance ou de déscolarisation, "nous privilégierons la prévention et nous abolirons les lois sécuritaires dérogeant aux
principes de l’ordonnance de 1945 (...)".

Un "plan de recrutement" permettra de rétablir "tous les postes supprimés depuis 2007". "Dans l'immédiat, nous proposons de porter la part du budget de l’État consacré à l’éducation de 5,6% à 7% du PIB."

Les membres du groupe "Le Front de Gauche pour l’Education" sont Gérard Aschiéri, Pierre Marsaleix et Nicole Sergent de la FSU, Choukri Benayed, Stéphane Bonnéry et Bertrand Geay, sociologues, Christine Passerieux, militante au GFEN, José Tovar (Fédération pour une alternative sociale et écologique), François Cocq et Magali Escot, du Parti de Gauche, Pascal Langlois (République et Socialisme), Marine Roussillon (PCF).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →