Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La subvention au GRIP ("pro-syllabique") serait rétablie (Le Figaro)

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2012.

Selon Le Figaro, c'est par erreur qu'a été supprimée la subvention de 13 500 € au Grip "Groupement de recherche interprofessionnel sur les programmes" [sic, il s'agit en fait d'un groupement interdisciplinaire, ndlr] qui "regroupe depuis 2003 quelques professeurs opposés aux programmes primaires de 2002 et décidés à proposer une nouvelle orientation pour l'enseignement de la lecture, de la grammaire ou du calcul".

La direction de l'enseignement scolaire estimerait qu'elle doit encourager "les expérimentations 'néo-classiques', comme l'expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC)". Le Figaro rappelle que parmi les membres fondateurs du Grip figure Marc Le Bris, partisan de la "syllabique" et auteur de "Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter" et que "certains de ses membres furent associés aux réflexions préparatoires aux nouveaux programmes du primaire voulus par Xavier Darcos, avant que l'association ne critique certains des choix finalement adoptés." Natacha Polony, l'auteure de l'article, signale que le montant initial de la subvention était 3 fois plus élevé. 

L'article du Figaro, Les "anti-pédagogues" du SLECC perdent leur "maigre subvention" (J-P Brighelli) et Luc Cédelle annonce un livre d'entretiens avec Ph. Meirieu, et dénonce l'inconséquence ministérielle

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →