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Les propositions de la Ligue de l'enseignement à soumettre aux candidats aux élections présidentielle et législatives

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 31 janvier 2012.

Amener les candidats républicains à la présidentielle et aux législatives à débattre de ses propositions, et non pas des leurs, c'est l'objectif de la Ligue de l'enseignement qui publie "50 propositions pour faire société" avec 3 principes, de réalité, de progrès, de précaution, et trois objectifs, que chacun ait confiance en soi, confiance dans les autres et confiance dans les cadres collectifs. Eric Favey, secrétaire général adjoint, précise que 30 de ces propositions "ne coûtent rien". Voici l'essentiel des propositions entrant dans les champs couverts par ToutEduc. 

En ce qui concerne la laïcité, la Ligue de l'enseignement demande l'abrogation de la "loi Carle", qui, avec un financement public pour un élève inscrit dans une école privée "constitue une ébauche de chèque éducation". Dans ce même domaine, elle demande que soient renforcés "les pouvoirs des institutions de lutte contre les discriminations et de défense des droits de l'enfant", la convention internationale devant "s'affirmer comme ayant vraiment force d'obligations politiques et juridiques". 

En ce qui concerne l'enseignement scolaire, elle demande qu'on mette un terme à "l'Ecole machine à trier" et se prononce pour une "Ecole de la scolarité obligatoire" de 3 à 16 ans, même si elle est consciente des difficultés de sa mise en oeuvre et y voit plutôt le terme, à 5 ans, d'un processus. Des pédagogies différenciées, "plus participatives, coopératives" doivent permettre aux élèves d'être "acteurs et créateurs de leurs parcours".

La Ligue souhaite également "recréer une formation professionnelle des acteurs de l'éducation" qui aménagerait des temps de formation commune aux différentes professions afin, ajoute-t-elle "de permettre une vision globale et partagée des finalités et enjeux éducatifs". Le pilotage du système éducatif, qui passe par la transformation des rectorats en établissements publics régionaux, passe également par une plus grande autonomie des acteurs de terrain, ce qui ne signifie pas mise en concurrence ou prime à la débrouillardise. La compétence "éducation" pourrait être inscrite dans le bloc des compétences obligatoires des intercommunalités, afin "de développer sur tous les territoires [d]es politiques éducatives globales" conjuguant les politiques scolaires, éducatives, et de jeunesse. 

La mise en oeuvre d'un droit "effectif" à la formation tout au long de la vie doit être articulée avec la formation initiale et s'inscrire "dans une perspective à la fois personnelle, professionnelle et civique".

La Ligue propose la création d'un statut de volontariat de l'animation "comme l'une des formes de service civique".

Sur le chapitre "vie associative", La Ligue demande notamment que des "conventions de subventionnement" permettent de soutenir "l'initiative associative", et que les appels à projets permettent d'éviter le recours systématique aux marchés publics. 

Parmi les propositions de la Ligue figure aussi l'intégration dans la politique scolaire de l'éducation à l'environnement et au développement durable, la construction de parcours d'éducation artistique à l'école primaire, au collège et au lycée, et dans l'apprentissage. Il faudrait "créer dans les établissements scolaires des lieux permanents de pratiques artistiques et culturelles en amateur accessibles aussi à tous les habitants du quartier".

Elle propose de plus de "créer un statut du volontariat de l'animation" pour l'encadrement des centres de vacances (voir aussi sur ce sujet ToutEduc, Accueil des mineurs : le contrat d'engagement éducatif et les séjours à l'étranger passe au Sénat).

Elle propose encore qu'un grand ministère réunisse à la fois scolaire, supérieur, recherche, culture, arts et patrimoine.

Les propositions de la Ligue de l'enseignement, ici

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