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Réussite scolaire : Les effectifs comptent moins que le bon usage des évaluations (chercheurs de Harvard)

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2012.

Les évaluations intermédiaires constitueraient l'un des facteurs de réussite des établissements scolaires, selon deux chercheurs de Harvard qui ont analysé les résultats de 35 "charter schools" de la ville de New-York, ces établissements publics qui bénéficient d'une grande autonomie et constituent donc un bon outil de comparaison de l'efficacité des politiques éducatives. Selon eux, les effectifs, la dépense par élève, et la qualification des enseignants, des facteurs souvent mis en avant, ne sont pas corrélés à la réussite des élèves. En revanche, ils isolent cinq facteurs d'efficacité, la possibilité pour les enseignants de commenter les résultats de leurs élèves, le tutorat, une augmentation du temps d'enseignement, des objectifs ambitieux et le pilotage par les résultats. Cela suppose des évaluations fréquentes, dont l'enseignant discute les résultats avec un "leader", pour la mise en place de groupes de soutien, pour faire évoluer la pédagogie ou pour définir les buts à atteindre pour chaque élève. 

L'article du Washington Post ici, le site du National Bureau of Economic Research ici. Article signalé par le site canadien RIRE ici.

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