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Un plan contre le harcèlement "scandaleux" (ANACEJ)

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2012.

"Le plan contre le harcèlement lancé par le gouvernement est scandaleux", confie Gilles Pargneux, président de l’Anacej, à ToutEduc. En prétendant "responsabiliser" les élèves, le gouvernement cherche à "les monter les uns contre les autres". Il prolonge ainsi la "dynamique sécuritaire" du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dans une logique "d’opposition" des citoyens.

Pour le président de l'Association des conseils d'enfants et de jeunes, le gouvernement met en œuvre des mesures incompatibles avec les objectifs qu’il se fixe. Lutter efficacement contre le harcèlement requerrait une "véritable politique de prévention" qui s’appuierait sur l’action de "professionnels". Or le nombre d’infirmières ou de psychologues présents au sein des établissements ne cesse de baisser. La logique de "communication" prend le pas sur les véritables enjeux de "formation" et de recrutement de personnels qualifiés. "Ce plan de lutte contre la harcèlement a pour seul objectif de dévier l’attention du public des véritables problèmes, comme le nombre d’élèves par classe ou la redéfinition de la formation des enseignants", acquièsce Alexandra Lechner, conseillère générale du Canton de Lille Nord-Est.

Ne pas se limiter à une logique répressive

Par ailleurs, une véritable "formation des élèves à la citoyenneté" supposerait de les impliquer davantage dans les processus de décision, au sein des établissements scolaires et en-dehors. C’est l’objectif que poursuit l’Anacej, qui a récemment présenté ses propositions aux candidats à la présidentielle (ici). La formation du citoyen est un enjeu important qu’il ne faut pas réduire à une "logique de dénonciation et de punition", conclut Gilles Pargneux.

C’est aussi la position de Bruno Devauchelle, chercheur et formateur au Cepec (Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil). "S’il est tentant de se limiter à la répression des comportements de harcèlement, il faut aller plus loin", affirme le pédagogue sur son blog (ici). Il reproche à la campagne contre le harcèlement scolaire d’insister sur des mesures répressives au lieu de développer une logique préventive. Si les spots télévisés permettent de marquer les esprits, ils s’inscrivent dans la dynamique "des discours officiels qui invitent à se méfier des autres". Sans parler de "scandale" comme G. Pargneux, il estime que cet état d’esprit risque d’entretenir les pratiques de harcèlement au lieu de les combattre.

Eviter la concurrence pour lutter contre le harcèlement

C’est l’ensemble de notre culture scolaire que B. Devauchelle nous invite à interroger. La valorisation du mérite inscrit les relations entre élèves dans un système concurrentiel, ce qui nourrit les frustrations et la stigmatisation. "La première mesure [pour lutter contre le harcèlement] serait de ne pas faire de la concurrence entre enfants (et aussi entre adultes) le seul mode d’entrée en société dès le plus jeune âge."

De plus, l’idéal méritocratique repose sur l’anonymat des candidats, au fondement de l'égalité des chances. Or, "la culture de l’anonymat systématique renforce le sentiment d’impunité, voire d’invisibilité de celui qui s’exprime". Cette "culture de l’anonymat" donne au harceleur le sentiment qu’il ne sera ni repéré, ni inquiété.

L’anonymat est aussi l’une des caractéristiques des TIC. Une réflexion sur les usages de ces technologies pourrait permettre de prévenir les comportements de harcèlement "ordinaire". Elle bénéficierait de plus aux élèves "des milieux les plus défavorisés psychologiquement et intellectuellement, où la prudence est moins présente et le repérage des dangers moins perçu".

 

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