Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Alternance : moins de contrats en 2011 qu'en 2008

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 27 janvier 2012.

Le nombre des contrats d'apprentissage a augmenté en 2011, mais reste inférieur à celui de 2008. De même, le nombre des contrats de professionnalisation remonte, mais sans atteindre leur niveau antérieur. Michel Abhervé publie ces données sur son blog et titre "Le quinquennat du recul de l’alternance". Il souligne que son développement était au coeur des propositions de Nicolas Sarkozy. A cet échec, il voit quatre causes. "La première est la tendance constante à la négation de la réalité", les ministres "se raccrochant au moindre frémissement pour s’auto-féliciter". Deuxième cause, "alors que sur ce sujet, toutes les Régions sonr ptêtes à jouer le jeu, Laurent Wauquiez, puis Xavier Bertrand (...) ont délibéremment choisi de les mettre en accusation". Or "on ne développe pas l’apprentissage sans les Régions, encore moins contre elles". 

Ce spécialiste de l'économie sociale évoque également "deux statégies contradictoires" en direction des entreprises, "l’une de confortation de l’apprentissage traditionnel, essentiellement autour de l’artisanat", l’autre "d’encouragement des grandes entreprises à développer leur investissement". Le premier secteur est en déclin, l'autre s'est contenté de discours, alors que "l’apprentissage a besoin de se diversifier, (...) d’être en phase avec les évolutions des technologies (...)".

Enfin, "il est illusoire de vouloir faire progressr l’apprentissage, en cédant aux sirènes de ceux qui le tirent vers le bas (...) en mettant l’accent sur son accès dès l’âge de 14 ans (...)".

En 2008, on comptait  298 645 contrats d'apprentissage, contre 294 143 en 2011, et 150 943 contrats de professionnalisation contre 140 674 en 2011. Leurs "plus bas" étaient de 287 000 et de 123 000. 

Le blog Educpros de Michel Abhervé, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →